S'abonner

Efficacité du reslizumab chez les patients présentant un asthme éosinophilique avec intolérance à l’aspirine et/ou une rhinosinusite chronique et polypose nasale - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.189 
A. Bourdin 1, , A.S. Gamez 1, O. Ledanois 2, P. Chanez 3
1 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Teva Santé, Affaires médicales, La Défense, France 
3 Université Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La triade de Widal est définie par l’association asthme–intolérance à l’aspirine–polypose nasale (PN) avec en général une rhinosinusite chronique (RSC) associée. L’inflammation à éosinophiles joue un rôle important dans cette affection. Cette analyse a pour but d’évaluer l’effet du reslizumab sur les exacerbations cliniques de l’asthme (ECA) chez les patients souffrant d’asthme non contrôlé avec antécédent d’intolérance à l’aspirine.

Méthodes

Analyse post-hoc portant sur 2 études combinées de phase III, randomisées, multicentriques contrôlées versus placebo évaluant l’efficacité du reslizumab chez les patients présentant un asthme sévère éosinophilique [1]. Les patients souffrant d’asthme avec éosinophiles sanguins élevés (≥400 cellules/μL) non contrôlés avec des corticostéroïdes inhalés à doses modérées à élevées ont été randomisés pour le placebo ou le reslizumab (3mg/kg [IV]/4 sem.) pendant 52 semaines. Cette analyse a évalué la variation de la fréquence des ECA pour les patients présentant une intolérance à l’aspirine et/ou associée à une RSC-PN.

Résultats

Au total, 11 % (n=103/953) des patients ont un antécédent d’intolérance à l’aspirine. Les données pour une atteinte concomitante des sinus n’étaient pas disponibles pour l’ensemble du groupe, mais 56 de ces patients (6 %) avaient également une RSC-PN. Les patients ayant une intolérance à l’aspirine et qui ont reçu le reslizumab (n=48) ont eu une réduction de 62 % du taux annuel d’ECA par rapport au placebo (RR 0,38 [IC95 % : 0,21–0,70]). Les patients présentant une RSC-PN seules et qui ont reçu reslizumab (n=50) ont eu une réduction de 85 % du taux annuel d’ECA par rapport au placebo (RR 0,15 [IC95 % : 0,07–0,32]). Les patients atteints d’intolérance à l’aspirine et RSC-PN connus et qui ont reçu reslizumab (n=28) ont eu une réduction de 79 % du taux annuel d’ECA par rapport au placebo (RR 0,21 [IC95 % : 0,08–0,58]). Dans l’ensemble des groupes traités, il y a eu une amélioration cliniquement significative du VEMS.

Conclusion

Les patients souffrant d’asthme non contrôlé avec éosinophilie sanguine et intolérance à l’aspirine (±rhinosinusite chronique et polypose nasale) ont présenté un bénéfice clinique de l’utilisation du reslizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A87 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la prescription de bronchodilatateur de courte durée d’action (BD-CDA) dans la population générale et pollens à Clermont-Ferrand pendant 5 ans
  • N. Adrouche, S. Martin, C. Segala, M. Thibaudon, D. Caillaud
| Article suivant Article suivant
  • Impact du reslizumab sur le recours aux soins chez les patients adultes atteints d’asthme éosinophilique sévère
  • A. Bourdin, A.S. Gamez, O. Ledanois, P. Chanez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.