S'abonner

Efficacité du reslizumab chez les patients asthmatiques éligibles au traitement par l’omalizumab - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.191 
M. Humbert 1, , P. Chanez 2, O. Ledanois 3, A. Bourdin 4
1 Hôpital Bicêtre, université Paris-Sud, Le-Kremlin-Bicêtre, France 
2 Université Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 
3 Teva Santé, Affaires médicales, La Défense, France 
4 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients présentant un asthme insuffisamment contrôlé et un taux d’éosinophiles sanguins ≥400/μL, reslizumab permet de réduire de façon significative la fréquence des exacerbations, d’améliorer la fonction pulmonaire et le contrôle de l’asthme [1]. De nombreux patients asthmatiques ayant le phénotype éosinophilique présentent également des signes d’atopie. L’objectif de cette analyse post-hoc est d’évaluer l’efficacité du reslizumab chez des patients qui auraient été éligibles au traitement par l’omalizumab.

Méthodes

L’étude de phase III du programme BREATH (étude 3082) a été menée chez 489 patients atteints d’asthme insuffisamment contrôlé âgés de 12 à 75 ans et qui avaient un taux d’éosinophiles sanguins ≥400/μL lors de la sélection. La mesure des taux d’immunoglobulines E (IgE) totales et spécifiques prévues à l’inclusion ainsi que le statut atopique et le poids ont permis de déterminer si le patient aurait été éligible au traitement par l’omalizumab. Un traitement concomitant par l’omalizumab n’était pas autorisé pendant l’étude. Un modèle de régression binomiale négative a été utilisé pour estimer la fréquence des exacerbations cliniques de l’asthme avec le reslizumab (3,0mg/kg i.v. toutes les 4 semaines) par rapport au placebo.

Résultats

Au total, 464 patients avaient des données complètes pour l’évaluation de l’éligibilité au traitement par l’omalizumab. Parmi ces patients, 31 % (146/464) étaient éligibles au traitement par l’omalizumab, l’éligibilité étant définie par un taux d’IgE totales de 30 à 700 UI/mL, un poids<150kg et une sensibilisation à un allergène per-annuel. Par rapport au placebo, le reslizumab a induit des réductions du taux annualisé d’exacerbations chez les patients éligibles au traitement par l’omalizumab (n=146 ; rapport des taux 0,58 ; IC95 % : 0,36–0,95).

Conclusion

Chez les patients présentant un asthme éosinophilique insuffisamment contrôlé, il a été observé une réduction de 42 % des taux d’exacerbations avec le reslizumab dans la population de patients éligibles au traitement par l’omalizumab, ce qui suggère un bénéfice clinique du reslizumab chez les patients éligibles au traitement par un autre agent biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A88 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du reslizumab sur le recours aux soins chez les patients adultes atteints d’asthme éosinophilique sévère
  • A. Bourdin, A.S. Gamez, O. Ledanois, P. Chanez
| Article suivant Article suivant
  • Effet du reslizumab sur la réduction des exacerbations sévères de l’asthme et sur la fonction pulmonaire chez les patients sous traitement de fond par corticostéroïdes oraux
  • M. Humbert, L.A. Pahus, O. Ledanois, P. Chanez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.