S'abonner

La prévalence de la rhinite allergique chez les enfants asthmatiques suivis au service de pneumologie pédiatrique d’Oran (Algérie) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.214 
A.K. Radoui , A. Moktaefi, M. Aichaoui
 Service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rhinite allergique (RA) est en augmentation depuis une trentaine d’années. Le but de ce travail est d’estimer la prévalence de la RA chez l’enfant asthmatique et d’analyser sa prise en charge thérapeutique.

Méthodes

Étude prospective portant sur 343 enfants asthmatiques suivis en consultation d’asthmologie du service de pneumologie et d’allergologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants Canastel, Oran.

Résultats

Une RA a été diagnostiquée chez 286 enfants parmi les 343 enfants asthmatiques (85,3 %). Elle était intermittente légère dans 50 % des cas, intermittente modérée à sévère dans 20,6 % des cas, persistante légère dans 18,4 % des cas et persistante modérée à sévère dans 8,3 % des cas. Les enfants asthmatiques et rhinitiques étaient âgés de 8,5 ans en moyenne avec un sex-ratio de 1,78. Les antihistaminiques de type H1 et les corticoïdes locaux étaient prescrits chez 41,2 % et 7,9 % des patients respectivement. La désensibilisation a été assurée par voie sous-cutanée chez 9,9 % des patients.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats montre que la RA est souvent sous diagnostiquée et sous-traitée. Il est ainsi recommandé de la rechercher systématiquement chez l’enfant asthmatique et de la prendre en charge selon les recommandations internationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A97 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présence d’une mutation de JAK2 au cours d’un asthme hyperéosinophile
  • L. Tabèze, S. Marchand-Adam, C. Dupin, A. Justet, M.C. Dombret, R. Borie, B. Crestani, C. Taille
| Article suivant Article suivant
  • Influence du tabagisme sur la qualité de vie des patients atteints de cancer bronchique. Revue systématique
  • M. Underner, J. Perriot, G. Peiffer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.