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Le passage à l’acte à l’épreuve du post-contemporain - 04/02/18

Acting out in a post-contemporary age

Doi : 10.1016/j.evopsy.2017.10.001 
Giorgia Tiscini a : Psychologue clinicienne, psychanalyste, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Doctorat en psychopathologie clinique, Longue expérience professionnelle en milieu carcéral et carcéral psychiatrique, François Ansermet b,  : Psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie, Directeur du Département universitaire de psychiatrie, chef du Service de psychiatrie d’enfants et d’adolescents
a Université Paris 7 – Paris Diderot, UFR d’Études Psychanalytiques, Bâtiment Olympe-de-Gouges, 5, rue Thomas-Mann, 75205 Paris cedex, France 
b Université de Genève, Hôpitaux Universitaires de Genève, SPEA, HUG, 2, rue Verte, 1205 Genève, Suisse 

Auteur correspondant. 9, rue du Midi, 1003 Lausanne, Suisse.

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Résumé

Objectifs

Dans cet article, nous partons de la considération du contemporain comme un post-contemporain. Tout comme le présent, le contemporain est insaisissable, et requiert l’après-coup pour en permettre l’analyse. Notre premier objectif vise à aborder notre époque post-contemporaine comme étant marquée par la radicalité, celle-ci étant caractérisée par une recherche de l’origine se manifestant par un retour du religieux, associé à l’émergence d’une angoisse néantisante. La solitude est une caractéristique de cette position radicale, engendrant une problématique de l’altérité qui renverse l’angoisse en haine, que ce soit de soi ou de l’autre. Le sujet post-contemporain passe en effet à l’acte face à un lien social et une culture qui n’arrivent plus à le soutenir. Notre deuxième objectif est de montrer que l’effet de cette position radicale amène le sujet à utiliser son corps comme seule voie d’issue. Devenant une extériorité organique, le corps vient représenter l’insupportable du sujet qui, pour sortir de l’angoisse renversée en haine, s’exclut de son corps propre. Enfin, le troisième objectif, vise à définir le sujet radical libre comme étant un produit de la société « libérale », qui cherche à fabriquer sa liberté à chaque instant.

Méthode

Notre méthode emprunte les voies de la clinique. Nous partirons de deux champs cliniques contrastés, d’une part, les passages à l’acte meurtriers ou suicidaires, d’autre part, les actes de passages d’un genre à l’autre.

Résultats

Les passages à l’acte et les actes de passages prennent en compte des sujets, radicaux libres, qui façonnent leur propre corps ou le corps de l’autre comme si c’était le leur.

Discussion

Nous discuterons les points de convergence et de divergences entre ces deux situations.

Conclusion

Notre conclusion montre que l’acte sur le corps de l’autre et l’acte sur son propre corps se rejoignent : le passage à l’acte meurtrier ou suicidaire cache le souhait d’un acte de passage, toutefois impossible à actualiser ; l’acte de passage d’un genre à l’autre requiert un passage à l’acte parfois insupportable à assumer. Chez celui qui vise un acte de passage, il faut chercher le passage à l’acte. De même, chez ceux qui passent à l’acte, il faut espérer restaurer, dans l’après-coup, un possible acte de passage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objective

The starting-point of this article consists in considering what is contemporary as being post-contemporary. Like the present, what is contemporary is something that cannot be pinned down. It requires hindsight in order to analyse it. Our first objective is to approach our post-contemporary age as being characterised by radicality. This takes the form of a search for origins, which shows up in a return of the religious, alongside the emergence of an anguish reducing things to nothingness. Solitude is a characteristic of this radical position, raising the issue of an otherness that turns anguish into hatred, whether of oneself or of the other. Indeed, the post-contemporary subject acts-out when faced with social ties and a culture that can no longer uphold him. Our second objective is to demonstrate that the effect of this radical position leads the subject to use his body as the only way out. Having become an external organism, the body comes to represent that which is intolerable for the subject. In order to escape anguish turned into hatred, the subject excludes himself from his own body. Finally, the third objective is to show how the free radical subject is a product of ‘liberal’ society, seeking to create his freedom at every moment.

Method

Our method uses clinical practice. We work from two contrasting clinical fields; on the one hand acting out in the form of acts of murder or suicide, on the other hand acts of passage from one gender to another.

Results

Acting out and acts of passage both relate to these free radical subjects who shape their own body, or who shape the body of the other as though it were their own.

Discussion

We will discuss the points of convergence and divergence between these two situations.

Conclusion

Our conclusion demonstrates that acts on the body of the other and acts on one's own body coincide. Acting out in the form of murder or suicide masks the wish for an act of passage, which is however impossible. The act of passage from one gender to the other requires an acting out that sometimes cannot be countenanced. With those whose aim is an act of passage, it is an acting out that must be sought. Similarly, with those who act-out, the need is to try to restore, in the aftermath, the possibility of an act of passage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contemporain, Passage à l’acte, Acte de passage, Radicalité, Meurtre, Suicide, Transgenre, Corps, Angoisse, Psychanalyse, Prison

Keywords : Contemporary, Acting out, Act of passage, Radicality, Murder, Suicide, Trans-gender, Body, Anguish, Psychoanalysis, Prison


Plan


 Ce texte a fait l’objet d’une communication lors du 3e colloque Lantéri-Laura, sous la thématique « Pathologies contemporaines », le 16 février 2018, à l’ASM 13, Paris.
☆☆ Toute référence à cet article doit porter mention. Tiscini G, Ansermet F (Le passage à l’acte à l’épreuve du post-contemporain). Evol psychiatr 2018; 83 (1): pages (pour la version papier) ou adresse URL et date de consultation (pour la version électronique).
☆☆☆ Cette traduction n’est pas satisfaisante, car en français on fait la distinction entre « passage à l’acte » et « acting out », comme Jacques Lacan le montre dans son enseignement.
◊◊◊ This English translation is not fully satisfying as the French language makes a difference between “passage à l’acte” and “Acting out” according to Jacques Lacan's teaching.


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Vol 83 - N° 1

P. 101-117 - janvier 2018 Retour au numéro
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