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Stance, portance et chute. Pour une anthropologie phénoménologique de la tenue en le monde - 04/02/18

Stance, bearing, fall. Towards a phenomenological anthropology of bearing in the world

Doi : 10.1016/j.evopsy.2017.08.006 
Jeanine Chamond a, , b, c  : maître de conférences en psychologie clinique, Lucas Bloc d : doctorant en Psychopathologie et Psychanalyse, Boursier Capes/Brésil, Attaché d’Enseignement, Virginia Moreira e : professeur, Mareike Wolf-Fédida f : professeur
a Psychologie clinique, université Paul-Valéry, Montpellier 3, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5, France 
b Équipe de recherche CRPMS, université de Paris-Diderot, Paris VII, France 
c École française de Daseinsanalyse, archives Husserl ENS-Ulm, Paris, France 
d Équipe de recherche APHETO, Laboratório de Psicopatologia e Clínica Humanista Fenomenológica (UNIFOR), centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) (Paris Diderot–Paris VII), 5, boulevard du Lycée, 92170 Vanves, France 
e Équipe de recherche APHETO, Laboratório de Psicopatologia e Clínica Humanista Fenomenológica (UNIFOR), avenue Washington Soares, 1321, Edson Queiroz, 60811-905, Fortaleza, CE, Brésil 
f Équipe de recherche centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS), (Paris Diderot–Paris VII), bâtiment Olympe de Gouges, 8, rue Albert-Einstein, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Objectifs

L’anthropologie phénoménologique permet de dévoiler comment l’axe stance, portance, chute éclaire ce qui nous fonde, ce qui nous porte et ce qui nous tient dans la communauté humaine. Cette structure anthropologique de base organise l’existence de la gestation au tombeau, sur fond d’effondrements existentiels toujours possibles.

Méthode

Notre méthode est descriptive et montre comment la stance, la portance et la chute s’incarnent dans les cliniques de l’évolution infantile et de l’involution démentielle, dans la psychose et l’extrême précarité psychosociale.

Résultats

La qualité de la portance maternelle détermine la stance de l’enfant avant son relais par le social. Le schizophrène paranoïde, subjugué par l’apparition d’autrui, témoigne par défaut que la stance est aussi di-stance et ré-sistance à l’effraction du monde et l’hébéphrène tente de refonder sa tenue en le monde. Certains déments séniles démissionnent du souci heideggérien d’avoir à être et à se tenir debout. L’extrême précarité du sans abri manifeste dans l’asphaltisation la perte de stance par effondrement des ordres existentiels porteurs que sont l’habitat et le rang social.

Discussion

Si la portance est la condition de possibilité de la stance, la portance maternelle comme les diverses modalités de la portance thérapeutique contiennent leurs défaillances et leurs déviances toujours possibles.

Conclusions

L’anthropologie phénoménologique permet d’explorer l’axe stance, portance et chute à la fois comme réalité corporelle, relecture de la schizophrénie paranoïde et de l’hébéphrénie, métaphore de l’existence et de ses crises, mandat anthropologique fondateur de la communauté et de l’éthique et paradigme de la relation de soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

Phenomenological anthropology makes it possible to reveal how the axis stance, bearing, fall casts light on our foundations, what carries us and what holds us in the human community. Against a backdrop of possible existential collapses, this basic anthropological structure organizes existence from gestation to the grave.

Method

Our method is descriptive and shows how stance, bearing and fall are embodied in the clinical aspects of child development, dementia, psychosis and extreme psycho-social precariousness.

Results

The quality of maternal bearing determines the stance of the child before it is taken over by the social sphere. The paranoid schizophrenic, obsessed by the appearance of others, shows by default that stance is also di-stance and re-sistance to the encroachment of the world, and the hebephrenic individual attempts to restore his or her hold on the world. Some demented senile persons renounce the Heideggerian concern with having to be and standing. In asphaltisation, the extreme precariousness of the homeless is the manifestation of the loss of stance following the collapse of supporting existential orders - habitat and social rank.

Discussion

While bearing conditions the ability to stand, maternal bearing, as well as the various modes of therapeutic bearing, always entails possible failures and deviations.

Conclusion

Phenomenological anthropology enables us to explore the axis stance, bearing and fall as a bodily reality, a reappraisal of paranoid schizophrenia and hebephrenia, as a metaphor for existence and its crises, and as an anthropological mandate that underpins the community, the ethic and the paradigm of the care relationship.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anthropologie, Phénoménologie, Stance, Portance, Chute, Démence, Enfant, Précarité, Psychose

Keywords : Anthropology, Phenomenology, Stance, Bearing, Fall, Dementia, Child, Precariousness, Psychosis


Plan


 Toute référence à cet article doit porter mention : Chamond J, Bloc L, Moreira V, Wolf-Fédida M. Stance, portance et chute. Pour une anthropologie phénoménologique de la tenue en le monde. Evol Psychiatr 2018;83(1): pages (pour la version papier) ou URL [date de consultation] (pour la version électronique).


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Vol 83 - N° 1

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