Table des matières EMC Démo S'abonner

Hydrocarbures aliphatiques chlorés - 01/01/98

[16-046-E-10]
Anne Maître : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en médecine du travail
Laboratoire de médecine du travail et toxicologie, institut universitaire de médecine du travail et d'environnement, faculté de médecine de Grenoble, domaine de la Merci, 38700  La Tronche  France
Sophie Pironneau : Interne de médecine du travail.
Patrick Taddéï : Interne de médecine du travail.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Les hydrocarbures aliphatiques chlorés sont largement utilisés dans de nombreuses industries, du fait de leur excellente propriété de solvant, de leur ininflammabilité et de leur recyclage facile. Le 1, 1, 1-trichloroéthane était un solvant de choix du fait de sa faible toxicité. Mais son implication dans la déplétion de la couche d'ozone stratosphérique a motivé l'arrêt de sa production à partir du 1er janvier 1996, et la recherche de produits de substitution impose une bonne connaissance de la toxicité potentielle des composés chlorés pouvant le remplacer.

Cet article est une synthèse des données concernant le métabolisme et les effets toxiques des composés aliphatiques halogénés (essentiellement du dichlorométhane, du trichloréthylène et du perchloréthylène). Après l'étude de la toxicocinétique et des mécanismes d'action toxique potentiels, leur toxicité aiguë est rapidement décrite, et les études épidémiologiques concernant la toxicité chronique sont résumées. Les données sur la cancérogenèse et la reproduction sont passées en revue, et le classement du centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est rapporté pour chaque produit.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.