Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome d’apnées de sommeil et comorbidités cardiovasculaire, métabolique et psychiatrique : une étude hospitalière - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.089 
M. Massongo , D. Adamou Balkissou, V. Poka, S. Voufouo Sonwa, P.M.M. Ben, E.W. Pefura
 Hôpital Jamot De Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Rechercher la fréquence des pathologies cardiovasculaires, métaboliques et psychiatriques chez des patients apnéiques, hospitalisés en médecine.

Méthodes

Étude conduite à l’hôpital central de Yaoundé de janvier à mai 2017, incluant des patients de cardiologie, endocrinologie et neurologie, âgés de 18 ans et plus choisis de manière aléatoire. Le syndrome d’apnées-hypopnées de sommeil (SAHS), diagnostiqué par polygraphie ventilatoire, était défini par un index d’apnées-hypopnées (IAH) ≥ 5/h. Les données étaient recueillies lors d’un entretien en face à face à l’aide d’un questionnaire papier et traitées par les logiciels Epidata 3.1 et IBM SPSS 20.

Résultats

Un SAHS a été diagnostiqué chez 74 patients (33 hommes) dont l’âge médian (intervalle interquartile) était de 59 (54–67) ans. L’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et un accident vasculaire cérébral (AVC) étaient connus chez 70,3 %, 23 % et 35,1 % des patients respectivement. L’AVC était surtout ischémique (76,9 %). Deux cinquièmes des patients (41,9 %) étaient diabétiques, tous de type 2. L’obésité était trouvée chez 37,8 % (modérée=25,6 %, sévère=8,1 % et morbide=4,1 %) de ces apnéiques. Le dépistage de l’anxiété et de la dépression a montré des proportions respectives de 31,1 % et 71,6 %.

Conclusion

Dans ce groupe d’apnéiques atteints de pathologie médicale, la prévalence des troubles cardiovasculaires, métaboliques et psychiatriques était élevée. Ces données confortent l’intérêt de dépister ces comorbidités chez les porteurs de SAHS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 35 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et comorbidités métaboliques et cardiovasculaires
  • G. Bahri, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, S. Cheikhrouhou, M. Mjid, A. Hedhli, S. Toujani, J. Daghfous, M. Beji, J. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • La latence d’endormissement dans le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
  • Y. Ouahchi, G. Bahri, N. Ben Salah, S. Cheikhrouhou, M. Mjid, A. Hedhli, S. Toujani, J. Daghfous, M. Beji, J. Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.