Table des matières EMC Démo S'abonner

Adénocarcinome de l'intestin grêle - 27/02/18

[9-067-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(18)77972-8 
T. Aparicio
 Service de gastroentérologie et cancérologie digestive, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Université Paris 7, Sorbonne Paris Cité, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les adénocarcinomes de l'intestin grêle (AIG) sont des tumeurs rares mais leur incidence est en augmentation. La localisation primitive la plus fréquente est le duodénum. Même si les AIG sont le plus souvent sporadiques, certaines maladies sont des facteurs de risque, comme la maladie de Crohn, et il existe des prédispositions génétiques à ce cancer. Le phénotypage moléculaire révèle des similitudes mais également des différences entre les AIG et les adénocarcinomes colorectaux. Le diagnostic précoce des AIG reste difficile malgré les progrès de l'endoscopie et des examens radiologiques. Après résection chirurgicale R0, un envahissement ganglionnaire est le principal facteur pronostique. Un essai randomisé international (essai BALLAD) est en cours pour évaluer l'intérêt d'une chimiothérapie adjuvante. Pour les maladies métastatiques, des études rétrospectives ont suggéré que les schémas de chimiothérapie à base de sels de platine étaient les plus efficaces. Des essais de phase II sont en cours pour évaluer l'efficacité des thérapies ciblées dans le traitement des AIG métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs rares, Adénocarcinome de l'intestin grêle, Carcinogenèse, Syndrome de Lynch, Chimiothérapie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fistules digestives postopératoires
  • I. Sourrouille, J.-H. Lefèvre, Y. Parc
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du côlon : épidémiologie
  • S. Manfredi, A.-M. Benhamiche-Bouvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.