Table des matières EMC Démo S'abonner

Composés organiques du plomb : plomb tétraméthyle et plomb tétraéthyle - 01/01/90

[16-058-T-10]
C Boudene : professeur de toxicologie
Faculté de pharmacie Paris-Sud, 92290  Châtenay-Malabry  France
A Hadengue : professeur honoraire de médecine légale et de toxicologie à l'université René Descartes
42, av. Bugeaud, 75116  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les deux seuls composés organiques du plomb correspondant, encore actuellement, à une utilisation industrielle importante sont le plomb tétraméthyle (PTM) et le plomb tétraéthyle (PTE).

Il faut souligner que l'on désigne parfois sous la même dénomination, à tort, le stéarate de plomb et le naphténate de plomb qui sont, en fait, des sels de plomb minéral dans lesquels le cation Pb++ est engagé dans une liaison ionique, donc labile, avec l'anion organique.

Dans les organoplombiques, au contraire, le plomb est uni par des liaisons de covalence extrêmement solides aux carbones des groupements méthyle ou éthyle. De ce fait, il n'est pas ionisé et ne réagit pas avec les réactifs chimiques habituels du plomb minéral (sulfures, sulfates, dithizone) et notamment avec les antidotes chimiques (BAL, chélateurs) classiquement utilisés dans le traitement du saturnisme.

Enfin, l'accumulation, dans une même molécule, de plusieurs restes organiques (méthyle, éthyle) lui confère une liposolubilité qui va lui imposer une toxicocinétique différente de celle des composés minéraux du plomb et conditionner, notamment, son affinité particulière et sa grande toxicité pour le système nerveux.

Le tableau clinique engendré sera, de ce fait, très différent de celui observé lors de l'intoxication saturnine.

La maîtrise du risque par une prévention efficace a pratiquement supprimé les intoxications aiguës professionnelles, mais le risque accidentel persiste.

De plus, la présence de composés organiques du plomb dans les carburants automobiles intervient largement dans la pollution atmosphérique par le plomb minéral.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.