S'abonner

Entretien motivationnel - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.037 
Jean-Philippe Deneuville, MKDE a, , b, c , Guillaume Deville, MKDE c
a Centre Kiné & Sport Paris 5, 4, rue Édouard-Quénu, 75005 Paris, France 
b Institut Mckenzie, France 
c 2, place Ségou, 16000 Angoulême, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Lorsqu’on explore l’efficacité de la prise en charge en physiothérapie musculo-squelettique, les deux composantes qui ressortent des données actuelles de la science sont l’éducation du patient et l’utilisation d’exercices. La prescription « d’exercices à la maison » devient une pratique de plus en plus utilisée. Mais comment fait-on lorsque notre patient ne fait pas ses exercices ? Devons-nous sombrer dans la facilité de la prise en charge passive ? Que faire lorsque ce même patient ne suit pas non plus nos conseils de modification de comportement face à des situations défavorables ? Devons-nous essayer de toutes nos forces de les convaincre de l’importance de suivre notre prescription d’exercices, et leur donner toutes les raisons qui sont importantes de notre point de vue d’expert ? Vous avez sans doute déjà essayé ! et ça ne marche pas à tous les coups… Alors la question se pose : existe-t-il des outils pour nous venir en aide ? La réponse est oui ! L’Entretien Motivationnel est une méthode de communication qui contient un certain nombre de ces outils. Elle vous aide à accompagner votre patient dans l’exploration de ses valeurs propres, en lien avec la situation qui l’amène à consulter, et à le guider pour qu’il trouve lui-même les raisons de suivre votre traitement. À l’heure de la pratique fondée sur les preuves, cette méthode permet de mettre les préférences du patient au centre du débat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Communication, Education thérapeutique, Entretien motivationnel, Patient, Suivi.


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 21 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles preuves d’efficacité des techniques de rééducation du membre supérieur après tétraplégie ?
  • Sébastien Mateo
| Article suivant Article suivant
  • Enjeux et implications théoriques de l’évaluation échographique des muscles profonds du tronc pour la prise en charge de patients atteints de lombalgie chroniqueIntégration de l’échographie dans l’arbre décisionnel du kinésithérapeute/physiothérapeute
  • Anthony Demont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.