S'abonner

Rotation des biothérapies en cas de réponse inadéquate à un premier agent biologique dans la polyarthrite rhumatoïde - 28/02/18

Switching of biologics in RA patients not responding to the first biologic

Doi : 10.1016/j.monrhu.2017.11.006 
Patrick Durez
 Service de rhumatologie, cliniques universitaires Saint-Luc, UCL, 10, avenue Hipocratte, 1200 Bruxelles, Belgique 

Résumé

La prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR) a connu ces dernières années une évolution remarquable avec l’avènement de thérapeutiques ciblées très efficaces. Ces traitements ont pu être développés grâce à une connaissance plus précise de la physiopathologie de la polyarthrite. Tous les patients ne répondent pas de manière suffisante ou échappent au cours du temps à ces traitements. Nous observons dans ce contexte une rotation des biothérapies et l’objet de cet article est de revoir les données publiées en cas de réponse inadéquate à un premier agent biologique. Le but est d’éclairer au mieux le clinicien pour définir la meilleure stratégie des agents biologiques au cours de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

During the last years, the treatment strategy of rheumatoid arthritis (RA) patients has been largely improved due to the discovery of biological treatment. These agents have been developed based on a better understanding of the physiopathology of the disease. However, a proportion of the RA population does not benefit or escape to these therapies. Therefore, these patients switch from one agent to another one and the aim of this article is to review the data in this context of failure. The best strategy for a biological treatment in established RA will be discussed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Traitements biologiques, Rotation thérapeutique

Keywords : Rheumatoid arthritis, Biologics, Switch


Plan


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 1

P. 15-18 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité pratique de la surveillance de l’immunogénicité des anticorps monoclonaux en thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Philippe Goupille
| Article suivant Article suivant
  • Place des inhibiteurs de JAK dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
  • Aurore Le Quellec, Guillermo Carvajal Alegria, Dewi Guellec, Alain Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.