Table des matières EMC Démo S'abonner

Nitrosamines : exposition humaine et cancers - 01/01/97

[16-090-A-10]
Hugues Biaudet : Ingénieur à l'Institut scientifique d'hygiène alimentaire (ISHA)
Rue du chemin Blanc, Champlan, 91163  Longjumeau cedex France
Gérard Debry : Professeur émérite de nutrition humaine
Université Henri-Poincaré, Nancy I, 54000  Nancy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

L'homme est exposé à la fois aux nitrosamines d'origine exogène et aux nitrosamines d'origine endogène. Le tabac, chez les fumeurs, et l'alimentation, chez les non-fumeurs, sont les principales sources d'exposition exogènes aux nitrosamines. Ces substances peuvent également être synthétisées dans l'organisme à partir de leurs précurseurs, soit en milieu acide, soit par médiation biologique. Les nitrosamines exercent leurs effets cancérigènes par alkylation de l'ADN, après activation préalable dans l'organisme. La cancérogénicité des nitrosamines chez l'animal a été amplement démontrée. Chez l'homme, de nombreuses études in vitro et des études épidémiologiques montrent que les nitrosamines d'origine alimentaire sont très probablement impliquées dans l'initiation de certains cancers, et notamment des cancers de l'oesophage, de l'estomac, du nasopharynx, et peut-être de la vessie, du col de l'utérus et du cerveau.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.