Table des matières EMC Démo S'abonner

Généralités sur les ondes électromagnétiques - 01/01/94

[16-512-A-10]
Luis Miro : Professeur des Universités, chef de service
Service de biophysique médicale, centre hospitalier universitaire, 5, rue Hoche, BP 26, 30029  Nîmes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Depuis ses origines, l'homme est soumis aux rayonnements lumineux du soleil, de la lune, se chauffe à l'aide des radiations émises par le feu et reçoit sans le savoir les rayonnements X et gamma provenant de son environnement ou du cosmos. De plus, depuis une centaine d'années, le développement de l'électricité et de toutes ses applications industrielles et domestiques, des télécommunications, du radar, ainsi que l'utilisation tant industrielle que médicale des rayons X et gamma, ont ajouté à l'exposition naturelle une irradiation d'origine humaine. Or, tous ces rayonnements font partie de l'ensemble des « champs ou ondes électromagnétiques » et ce sont leurs caractéristiques générales que nous allons passer en revue.

Depuis l'Antiquité, leur nature fait l'objet de controverses, Empédocle soutenant qu'ils étaient constitués de corpuscules alors qu'Aristote pensait qu'il s'agissait de rayonnements. Plus près de nous, cet antagonisme subsiste entre les théories de Newton et de Fresnel. Il faut attendre 1926 pour que, grâce à Louis de Broglie, la théorie unifiée de la mécanique ondulatoire vienne mettre fin à cette discussion. Un peu plus tard, Dirac et Heisenberg la complètent par la théorie de l'électrodynamique quantique, en démontrant la possibilité de transformer des particules en rayonnements et vice versa.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.