S'abonner

De nouveaux marqueurs pour la maladie de Still de l’adulte - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.10.013 
Stéphane Mitrovic a, b, Bruno Fautrel a, b,
a Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de Santé publique, GRC-UPMC 08 (EEMOIS), UPMC université Paris 06, Sorbonne universités, 75005 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Still de l’adulte (MSA) est une affection auto-inflammatoire systémique rare. La pathogénie de cette maladie est complexe et reste largement incomprise, néanmoins de récentes avancées physiopathologiques ont ouvert la voie à de nouvelles approches diagnostiques. En effet, le diagnostic de la MSA reste parfois difficile à établir en raison notamment de la rareté de cette maladie mais également de l’absence de signes cliniques (pics fébriles, arthralgies ou arthrites, éruption cutanée) et biologiques (syndrome inflammatoire biologique, hyperleucocytose10,000 cellules/mm3 avec neutrophilie ≥80 %) spécifiques. Aucune de ces manifestations n’étant spécifique de la maladie, le diagnostic n’est retenu qu’après élimination des diagnostics différentiels tels qu’une néoplasie, une maladie infectieuse ou une pathologie inflammatoire. Outre ces difficultés diagnostiques, d’autres problèmes se posent. La MSA est très hétérogène en termes de présentation clinique, d’évolution et de sévérité. C’est pourquoi de nouveaux marqueurs sont nécessaires pour évaluer : (i) l’activité de la maladie ; (ii) la sévérité de la maladie (par l’identification des patients à risque de défaillance multiviscérale et de complications mettant en jeu le pronostic vital, telles que le syndrome d’activation macrophagique) ; (iii) la forme évolutive de la maladie (qui peut être monocyclique, intermittente ou chronique, accompagnée d’une inflammation systémique ou d’une arthrite chronique érosive) ; (iv) et l’efficacité du traitement. L’identification de nouveaux marqueurs n’est possible qu’à condition d’avoir une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques impliqués dans la maladie. Après un aperçu des données physiopathologiques actuelles de la MSA, cet article passe en revue les principaux marqueurs biologiques qui ont été proposés dans la littérature au cours de ces dernières années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Still de l’adulte, Biomarqueurs, Ferritine, Interleukine-18, Protéines S100, Calprotectine


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2

P. 121-131 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’infection par le virus de l’hépatite B chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : conférence de consensus italienne
  • Marco Sebastiani, Fabiola Atzeni, Laura Milazzo, Luca Quartuccio, Carlo Scirè, Giovanni Battista Gaeta, Giovanni Lapadula, Orlando Armignacco, Marcello Tavio, Ignazio Olivieri, Pierluigi Meroni, Laura Bazzichi, Walter Grassi, Alessandro Mathieu, Claudio Mastroianni, Evangelista Sagnelli, Teresa Santantonio, Caterina Uberti Foppa, Massimo Puoti, Loredana Sarmati, Paolo Airò, Oscar Massimiliano Epis, Rossana Scrivo, Miriam Gargiulo, Agostino Riva, Andreina Manfredi, Giovanni Ciancio, Gianguglielmo Zehender, Gloria Taliani, Luca Meroni, Salvatore Sollima, Piercarlo Sarzi-Puttini, Massimo Galli
| Article suivant Article suivant
  • SAPHO, autophagie, IL-1, FoxO1, et Propionibacterium (Cutibacterium) acnes
  • Jean-Marie Berthelot, Stéphane Corvec, Gilles Hayem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.