Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies rénales d'origine toxique professionnelle - 01/01/96

[16-530-H-10]
Bénédicte Stengel : Chargée de recherches
INSERM U170, 16 bis, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94807  Villejuif cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Le rein est l'organe cible de nombreux xénobiotiques (médicaments, toxiques industriels ou environnementaux, mycotoxines) dont il est la principale voie d'excrétion. Bien qu'il soit actuellement impossible de quantifier le risque attribuable à la néphrotoxicité dans l'insuffisance rénale chronique, celle-ci contribue certainement pour une large part à l'incidence élevée de cette affection invalidante.

L'intoxication aiguë par de nombreux métaux lourds, des hydrocarbures et certains pesticides induit une insuffisance rénale aiguë par nécrose tubulaire. L'intoxication subaiguë par certaines de ces substances provoque un dysfonctionnement tubulaire qui prédomine généralement sur le tube proximal. L'exposition prolongée à certains métaux (plomb, cadmium) est à l'origine d'une néphropathie tubulo-interstitielle chronique qui évolue lentement vers l'insuffisance rénale. L'induction d'une néphropathie de type glomérulaire par un toxique en milieu professionnel est un événement exceptionnel pour lequel, exception faite du mercure, il n'existe actuellement pas de preuve formelle. Toutefois, le rôle de plusieurs toxiques, en particulier des hydrocarbures, de la silice et de certains métaux est fortement suspecté dans la survenue, mais également dans l'aggravation de divers types anatomocliniques de glomérulopathies.

En France, on estime à environ 80 par million d'habitants le nombre de patients qui atteignent chaque année le stade terminal de l'insuffisance rénale nécessitant une dialyse ou une transplantation. Les néphropathies glomérulaires et tubulo-interstitielles en sont la cause dans près d'un tiers des cas chez l'adulte. Moins de 2 % de l'ensemble de ces cas d'insuffisance rénale sont actuellement reconnus comme étant d'origine toxique, le plus souvent médicamenteuse. Pourtant si l'on regroupe les cas d'insuffisance rénale d'étiologie indéterminée, ceux de néphropathies glomérulaires primitives et de néphrites tubulo-interstitielles idiopathiques, c'est environ la moitié des cas d'insuffisance rénale dont l'étiologie est inconnue. Nombreux sont ceux qui pensent qu'une part importante de ces cas pourrait être d'origine toxique iatrogène, professionnelle ou environnementale [23]. Il existe en effet de nombreuses substances dont la néphrotoxicité a été clairement établie sur le plan expérimental. Toutefois, s'il est généralement aisé d'établir une relation causale à l'occasion d'une insuffisance rénale aiguë d'origine toxique chez l'homme, il est beaucoup plus difficile d'imputer le développement d'une néphropathie chronique à une exposition toxique. Ces difficultés tiennent en partie à l'évolution lente des processus néphrotoxiques, le rein pouvant, d'une part, compenser pendant longtemps les lésions et les troubles fonctionnels induits et la néphropathie pouvant, d'autre part, continuer à progresser alors même que l'exposition a cessé. Elles tiennent également à l'absence de signe anatomoclinique spécifique permettant d'affirmer a posteriori la nature du toxique en cause.

Dans ce chapitre, les différents types de lésions rénales pouvant être induites par des toxiques et les principaux marqueurs biologiques précoces de néphrotoxicité sont brièvement décrits avant de détailler les manifestations rénales spécifiques des principales substances néphrotoxiques présentes dans l'environnement professionnel.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.