S'abonner

Optimisation du financement des prises en charge non couvertes par la circulaire frontière–Étude OCCO (« Outpatient Care Cost Optimisation ») - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.016 
S. Bouvet a, , C. Castelli a, S. Chkair a, J. Thevenin b, A. André c, M. Balde a
a Service BESPIM, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
b Service de cardiologie, hôpital privé de la Loire, Saint-Étienne, France 
c Service DIM, hôpital privé de la Loire, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Certaines prises en charge (PEC) médicales sur la journée sont inadaptées en activité externe et ne remplissent pas les conditions énoncées dans la circulaire frontière (CF) pour être facturées par un GHS. À l’heure actuelle, ces PEC peuvent être réalisées de manière dégradée (en externe) ou surcotées (par contournement de la CF). Quelle que soit l’alternative, des conséquences cliniques (comme l’augmentation des récidives) et économiques (comme la réalisation d’actes inutiles) émergent.

Méthodes

La première partie du projet OCCO, consistant en une évaluation qualitative (focus group), a permis de proposer une solution de financement hybride entre l’externe et l’hospitalisation 0 jour pour permettre une optimisation des soins. Cette proposition intermédiaire de financement permet de palier une sous-valorisation du temps paramédical ou médical ou une utilisation jugée trop modérée du plateau technique pour bénéficier du GHS 0 jour. La deuxième partie du projet OCCO vise à évaluer quantitativement l’implémentation de cette nouvelle proposition de tarification. L’objectif étant de démontrer que l’implémentation d’une nouvelle tarification pourrait permettre une optimisation de PEC sans surcoût pour l’Assurance maladie (AM).

Résultats

Parmi les 15 pathologies étudiées, le thème des syncopes a d’abord été retenu pour réaliser cette analyse quantitative. Une analyse par simulations de Monte Carlo comparant la situation actuelle à une situation intégrant le financement innovant pour des patients se présentant pour une indication de « Tilt Test » a été conduite. Ainsi, un GHS minoré de 237€ pourrait être proposé, sans générer de surcoût pour l’AM. Cette solution de financement s’adresse à des patients peu graves s’inscrivant dans un parcours court, de 0 jour.

Discussion/Conclusion

Cette seconde partie du projet a permis d’évaluer si une proposition de financement hybride pouvait permettre une optimisation des ressources tout en maintenant la qualité maximale en termes de prise en charge. Ce type d’évaluation permet d’éclairer quantitativement le décideur sur les propositions émises par le corpus médical confronté à la réalité de PEC de la patientèle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Circulaire frontière, Modèle de financement, Optimisation, Qualité, Simulation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S10-S11 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les réformes en faveur du paiement à la qualité en Europe : état des lieux, analyse et propositions
  • B. Gourieux, T. Duvernoy, F. Tessier, P. Garassus
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration de deux indices de morbidité, prédictifs de la mortalité et des dépenses totales de soins, à partir des données du Système national des données de santé (SNDS)
  • P. Constantinou, P. Tuppin, N. Pelletier-Fleury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.