S'abonner

Élaboration de deux indices de morbidité, prédictifs de la mortalité et des dépenses totales de soins, à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.017 
P. Constantinou a, b, , P. Tuppin a, N. Pelletier-Fleury b
a Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS), Paris, France 
b Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP-Inserm, équipe économie de la santé), Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les indices synthétiques de morbidité permettent l’ajustement ou la stratification sur la sévérité de l’état de santé et constituent un enjeu important pour la recherche et l’aide à la décision. L’objectif de ce travail était d’élaborer et de valider deux indices de morbidité, prédictifs à deux ans de la mortalité pour l’un et des dépenses totales de soins pour l’autre, en appliquant un cadre méthodologique commun à une population nationale.

Méthodes

L’ensemble des affiliés au Régime général âgés de 65 ans ou plus au 31/12/2013 et suivis jusqu’au 31/12/2015 (n=7 672 111) ont été aléatoirement répartis en une population d’élaboration (n=3 836 056) et une population de validation (n=3 836 055). Pour chaque indice, l’âge, le sexe et une sélection de pathologies identifiées à travers les algorithmes de la « cartographie des pathologies et des dépenses » issue du SNDS, ont été inclus comme prédicteurs dans un modèle linéaire généralisé (logistique ou GLM-log), dans la population d’élaboration. Pour chaque prédicteur, le coefficient estimé a été converti en poids, chaque unité reflétant l’effet de cinq années supplémentaires d’âge. La performance prédictive des indices a été mesurée dans la population de validation et comparée à celle de différentes versions de l’indice de Charlson.

Résultats

L’indice de mortalité comportait 16 pathologies pondérées de 1 à 3 et l’indice de dépenses comportait 19 pathologies pondérées de 2 à 16. Les cancers et l’insuffisance rénale chronique terminale contribuaient fortement aux deux indices, alors que les pathologies neurologiques ou psychiatriques contribuaient plus aux dépenses qu’à la mortalité. L’indice de mortalité était plus discriminant que l’indice de Charlson intégrant l’âge (c-statistique de 0,8252 [0,8244–0,8260] contre 0,7999 [0,7991–0,8008]) et mieux calibré. L’indice de dépenses expliquait 22 % de la variance totale contre 13 % pour l’indice de Charlson adapté aux coûts.

Discussion/Conclusion

Les indices proposés illustrent l’effet différentiel des pathologies en fonction du résultat à prédire et sont des outils performants pour ajuster sur l’état de santé selon le sujet de recherche ou pour identifier des populations spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ajustement sur le risque, Bases de données médico-administratives, Mortalité, Dépenses de soins, Modélisation prédictive


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S11 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation du financement des prises en charge non couvertes par la circulaire frontière–Étude OCCO (« Outpatient Care Cost Optimisation »)
  • S. Bouvet, C. Castelli, S. Chkair, J. Thevenin, A. André, M. Balde
| Article suivant Article suivant
  • Diabète de type 2 : comment évolue la dépense attribuable au diabète les huit premières années qui suivent l’instauration du traitement antidiabétique ?
  • F.-O. Baudot, A.-S. Aguadé, G. De Lagasnerie, T. Barnay, C. Gastaldi-Ménager, A. Fagot-Campagna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.