S'abonner

Élaboration d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour le cancer colorectal, France - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.037 
E. Courtois a, , D. Lefeuvre a, C. Le Bihan-Benjamin a, J.-M. Brechot b, T. Roué c, P.-J. Bousquet a
a Département observation, veille, évaluation, institut national du cancer, Boulogne-Billancourt, France 
b Département organisation et parcours de soins, institut national du cancer, Boulogne-Billancourt, France 
c Département bonnes pratiques, institut national du cancer, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, le cancer colorectal est la troisième localisation de cancer la plus fréquente et la deuxième cause de mortalité après le cancer du poumon. L’amélioration de la qualité des parcours de soins des personnes atteintes de ce cancer est un enjeu majeur de santé publique nécessitant l’implémentation d’indicateurs évaluant les pratiques. Afin de rendre cette évaluation faisable et représentative à l’échelle nationale, l’INCa, à travers le Plan cancer 2014–2019, s’est fixé pour objectif de développer des indicateurs de qualité et de sécurité des soins à partir des bases de données médico-administratives.

Méthodes

Le projet s’appuie sur la méthode RAND. Un set d’indicateurs a été présélectionné à partir d’une revue de la littérature recensant les recommandations de bonnes pratiques cliniques et d’un « benchmarking » sur la période 2012–2017. Un groupe de travail, composé d’experts cliniciens et de représentants institutionnels, a complété ce set. Les experts ont ensuite sélectionné consensuellement les indicateurs selon leurs propriétés métrologiques. Une phase de test et de diffusion de ces indicateurs est prévue.

Résultats

Un total de 11 articles scientifiques et 27 recommandations ont été recensés permettant d’identifier 160 indicateurs issus des articles du « benchmarking » et 282 éléments de recommandations. Une analyse effectuée à partir d’une grille de lecture a identifié respectivement 35 et 51 indicateurs potentiellement réalisables à partir des bases de données médico-administratives. Après élimination des doublons, 32 indicateurs ont été présélectionnés et présentés au groupe de travail. Le groupe de travail a souhaité ajouter 9 indicateurs définissant ainsi une liste de 41 indicateurs. La pertinence et la validité de chaque indicateur ont été cotées par les experts afin d’aboutir à un consensus sur un set d’indicateurs.

Discussion/Conclusion

Un test de comparabilité des données avec un retour au dossier permettra de valider les indicateurs qui seront ensuite diffusés. Les résultats de ces indicateurs, retranscrits à l’échelle nationale, régionale et/ou locale, permettront non seulement d’identifier les marges de progression pour un établissement mais également pour la coordination territoriale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indicateur, Bases de données médico-administratives, Cancer colorectal, Parcours de soins, Qualité et sécurité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S18-S19 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du volume de proctectomies pour cancer du rectum par centre sur la mortalité hospitalière en France, données PMSI nationales 2012–2016
  • G. Clément, X. Lenne, A. Bruandet, M. Elamrani, P. Zerbib, D. Theis
| Article suivant Article suivant
  • En France, une minorité de femmes bénéficient d’une reconstruction mammaire après mastectomie pour cancer du sein
  • G. Nègre, T. Balcaen, R. Sinna, E. Chazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.