S'abonner

Efficacité des statines chez la personne âgée en fonction du risque cardiovasculaire en France - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.040 
J. Bezin a, , N. Moore a, b, Y. Mansiaux a, P.-G. Steg c, d, A. Pariente a, b
a Inserm UMR 1219 équipe pharmaco-épidémiologie, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Service de pharmacologie médicale, Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Inserm U-1148, FACT (French Alliance for Cardiovascular Clinical Trials), DHU FIRE, university Paris Diderot, AP–HP, Paris, France 
d NHLI, ICMS, Royal Brompton Hospital, Imperial College, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe des incertitudes concernant le rapport bénéfice–risque des statines chez les personnes âgées. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’une instauration d’un traitement par statines chez la personne âgée en fonction du risque cardiovasculaire.

Méthodes

Etude de cohorte de nouveaux utilisateurs de statines entre 2009 et 2012 âgés de 75 ans ou plus identifiés à partir des données de l’échantillon généraliste de bénéficiaires. À chaque nouvel utilisateur de statines un non-utilisateur a été apparié selon l’âge, le sexe et les antécédents cardiovasculaires. Les associations entre utilisation cumulée de statines et la survenue d’un syndrome coronaire aigu ou du décès toutes causes ont été estimées par régression de Cox dépendante du temps ajustée sur des facteurs de confusion potentiels et un score de propension à haute dimension d’initier une statine. Les résultats ont été stratifiés en fonction du risque cardiovasculaire des patients : haut risque (prévention secondaire), risque modéré (prévention primaire avec facteur de risque identifié) et risque faible (prévention primaire sans facteur de risque identifié).

Résultats

Parmi les 7284 patients inclus, 5 % étaient à haut risque cardiovasculaire, 85 % à risque modéré et 10 % à risque faible. La durée médiane de suivi était de 4,7 ans. L’utilisation cumulée de statines était associée à une diminution du risque d’événement dans le groupe à haut risque cardiovasculaire (risque relatif (RR) 0,75 par année cumulée d’utilisation ; intervalle de confiance à 95 % 0,63–0,90) et à risque modéré (RR 0,93 par année cumulée d’utilisation ; IC 95 % 0,89–0,96). Cependant, elle n’était pas associée à une diminution du risque d’événement dans le groupe à faible risque cardiovasculaire (RR 1,01 par année cumulée d’utilisation ; IC 95 % 0,86–1,18).

Discussion/Conclusion

Cette étude confirme le bénéfice d’une initiation des statines chez les personnes âgées en prévention secondaire cardiovasculaire. Cependant, en prévention primaire, les personnes âgées sans facteur de risque cardiovasculaire identifié ne semblent pas tirer bénéfice d’un tel traitement. Cette étude renforce l’idée d’une utilisation rationnelle des statines dans la population âgée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Statines, Cholestérol, Efficacité, Personnes âgées, EGB


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S20 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À quelle fréquence les patients asthmatiques vont-ils chercher leur ordonnance ?
  • M. Belhassen, M. Bérard, A. Dima, M. Ginoux, E. Van Ganse
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie par déprivation d’androgène et risque cardiovasculaire : étude de cohorte française utilisant le Sniiram
  • L.-M. Scailteux, S. Vincendeau, F. Balusson, A. Happe, B. Le Nautout, E. Oger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.