S'abonner

Typologie de l’activité des établissements français de Soins de suite et de réadaptation à partir des données 2016 du Programme de médicalisation des systèmes d’information - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.061 
F. Seguret , N. Courouble, C. Meunier
 Unité d’évaluation et d’études épidémiologiques sur les bases nationales d’activité hospitalière, département d’information médicale, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les classes juridiques disponibles des établissements de Soins de suite et de réadaptation (SSR) ne traduisent pas une réalité complexe. Dans le contexte du financement des établissements par Dotation modulée à l’activité, nous proposons une classification des établissements, à partir des données d’activité.

Méthodes

Sur la Base SSR 2016 des séjours hospitaliers français (BDHF-FHF, source ATIH), les variables actives sont été isolées par analyse en composantes principales ; la partition d’établissements se fonde sur les méthodes de classification ascendante hiérarchique sur les axes de l’ACP, puis de centres mobiles.

Résultats

L’analyse de 1328 établissements et 55 variables actives montre trois premiers axes : gériatrie et sévérité, lourdeur et dépendance, spécialisation, et une partition en cinq classes. La classe 1 (n=560), « Polyvalents lourds », de petits établissements, très diversifiés, accueillent les patients les plus âgés, polypathologiques, dépendants physiquement sans activité de rééducation, avec un taux d’ETP soignant le plus élevé. La classe 2 (n=426) d’établissements « Polyvalents » diffère de la précédente par plus d’activité pour l’appareil locomoteur et moins pour le système nerveux, les patients sont moins sévères, moins lourds. La classe 3 inclut des établissements spécialisés « Locomoteur et système nerveux » (n=233) de grande taille, peu diversifiés, avec le plus de médecins rééducateurs, où les sujets moins âgés et moins dépendants qu’ailleurs, sortent plus souvent d’un séjour chirurgical. Les établissements de la classe 4 « Spécialisés autres » (n=62) de taille assez élevée, à activité cardiovasculaire, traitent les sujets les moins polypathologiques et les moins dépendants. La classe 5 « Spécialisés enfants » (n=47), majoritairement des PSPH de faible taille, peu diversifiés, accueille pour des pathologies du système nerveux des enfants sévères avec des dépendances physiques et cognitives les plus élevées, un fort taux de journées en rééducation.

Discussion/Conclusion

Cette étude départage les établissements SSR polyvalents et spécialisés. Elle sera réitérée en raison de l’amélioration attendue de la qualité et de l’exhaustivité du PMSI liée à son impact sur le financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Typologie, Établissements, Classification, Soins de suite et de réadaptation, PMSI


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S28-S29 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’approche cas–population dans la base du SNDS en vue de la génération de signaux de pharmacovigilance : projet ALCAPONE (« Alert generation using the case–population approach in the French claims databases »)
  • N. Thurin, R. Lassalle, P. Blin, M. Schuemie, C. Droz-Perroteau, N. Moore
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’activité des Soins de suites et de réadaptation (SSR) entre 2008 et 2016
  • C. Charavel, L. Mauro, T. Seimandi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.