S'abonner

Quelle prise en charge de rééducation en hospitalisation de jour dans les établissements SSR franciliens ? - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.063 
P. Charpentier a, C. Brun b, E. Devaux b, , A. Durand b, T. Roditis c,  les membres du groupe Cotrim SSR de l’ b
a Hôpital Dunant–Croix-Rouge, Paris, France 
b Agence régionale de santé Île-de-France, Paris, France 
c Clinalliance, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réforme du financement des établissements de Soins de suite et de réadaptation qui met en place un financement à l’activité conduit à une réflexion sur la gradation des prises en charge. Dans ce contexte, le Cotrim SSR de l’ARS Ile-de-France a analysé l’activité de rééducation en hospitalisation de jour (HDJ) dans le PMSI SSR. Cette analyse accompagne les travaux actuels sur l’HDJ, notamment la circulaire frontière.

Méthodes

L’acte CSARR (nomenclature de rééducation SSR) a été retenu comme base de travail de l’étude, elle-même effectuée par extraction de l’outil décisionnel DIAMANT, sur les données 2016 et pour les adultes. Elle a été effectuée par comparaison entre l’HDJ et l’hospitalisation complète au niveau de la Catégorie majeure (CM) et du groupe nosologique (GN). Le niveau GME étant trop dispersé et complexe.

Résultats

Pour chaque séjour d’HDJ et par CM et GN, les résultats présentent : –le nombre total de métiers étant intervenu au moins une fois sur un séjour ;–le pourcentage de séjours concernés par l’intervention du professionnel donné ; –le nombre d’actes par journée de présence agrégé et par professionnel. Les métiers les plus représentés sont les orthophonistes en CM01 (neurologie), les infirmières et les diététiciennes en CM05 (cardiologie) et les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les éducateurs sportifs pour la plupart des GN. Le nombre d’actes CSARR par jour et par patient est jusqu’à 6 fois plus important en HDJ qu’en hospitalisation complète. Les actes d’évaluation sont moins présents en HDJ qu’en hospitalisation complète.

Discussion/Conclusion

Si le nombre important d’actes (jusqu’à 6 fois plus qu’en hospitalisation complète), la prédominance des ergothérapeutes et des éducateurs sportifs semblent être des marqueurs de la prise en charge en HDJ, il nous semble toutefois que l’utilisation inhomogène et parfois inattendue du CSARR (forte présence des actes réalisés par les infirmiers) est l’une des surprises de l’étude et invite à une réflexion sur son utilisation comme indicateur de base de la circulaire frontière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HDJ, CSARR, PMSI SSR, Circulaire frontière, Réforme de financement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S29 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’activité des Soins de suites et de réadaptation (SSR) entre 2008 et 2016
  • C. Charavel, L. Mauro, T. Seimandi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation en MCO et SSR au CHU de Reims
  • A. Ardoin, F. Bureau-Chalot, S. Sanchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.