S'abonner

Évolution de l’activité des Soins de suites et de réadaptation (SSR) entre 2008 et 2016 - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.062 
C. Charavel , L. Mauro, T. Seimandi
 Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), ministère des Solidarités et de la Santé, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les soins de suite et de réadaptation (SSR) occupent une place intermédiaire dans l’offre de soins hospitalière. Ils permettent la réadaptation et la réinsertion des patients suite, par exemple, à une hospitalisation aiguë. En 2017, le mode de financement des SSR change, avec un passage progressif vers la Dotation modulée à l’activité (DMA). Son évaluation demandera une connaissance fine des évolutions récentes du secteur. Notre étude vise à décrire ces dynamiques pour le volume d’activité, les types de prise en charge et les ressources mobilisées.

Méthodes

Nos travaux mobilisent conjointement les bases nationales du PMSI-SSR et de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE), de 2008 à 2016. L’analyse des évolutions de l’activité et des capacités d’accueil sera déclinée selon le type d’établissement, de prises en charge et selon les caractéristiques des patients.

Résultats

Entre 2008 et 2016, les capacités de SSR ont régulièrement augmenté : le nombre de lits est passé de 96 400 à 105 500 (+9 %) et le nombre de places de 7300 à 12 500 (+73 %). L’activité s’est également développée rapidement : en 8 ans, le nombre de journées a augmenté de 16 % et sa part dans l’activité combinée MCO-SSR-HAD de 3 points (32 % à 35 %). Cette progression reflète pour un tiers le développement des prises en charge à temps partiel, dont la part est passée de 6,8 % des journées en 2008 à 10,3 % des journées en 2016. En hospitalisation complète, la hausse de l’activité (+11 % de journées) découle de l’augmentation du nombre de séjours (+8 %), mais aussi de la durée moyenne de séjour (+1,5 jour pour atteindre 35,2jours). En parallèle, l’âge moyen des patients est passé de 68,7 ans à 70,7 ans. Les prises en charge s’alourdissent, la dépendance et les diagnostics associés augmentent.

Discussion/Conclusion

L’arrivée de la DMA est susceptible d’infléchir certaines de ces évolutions (raccourcissement des prises en charge, transformation des structures).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SSR, PMSI-SSR, SAE, Séries longues, DMA


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S29 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Typologie de l’activité des établissements français de Soins de suite et de réadaptation à partir des données 2016 du Programme de médicalisation des systèmes d’information
  • F. Seguret, N. Courouble, C. Meunier
| Article suivant Article suivant
  • Quelle prise en charge de rééducation en hospitalisation de jour dans les établissements SSR franciliens ?
  • P. Charpentier, C. Brun, E. Devaux, A. Durand, T. Roditis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.