S'abonner

Un système automatisé de détection et de priorisation des signaux de sécurité dans les bases de données médico-administratives : une étude pilote - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.069 
M. Arnaud a, , B. Bégaud a, b, F. Thiessard a, c, J. Bezin a, b, A. Pariente a, b, F. Salvo a, b
a Inserm U1219, équipe pharmaco-épidémiologie, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Pôle de santé publique, service de pharmacologie médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Pôle de santé publique, service d’information médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette étude visait à proposer et évaluer un système automatisé de détection et de priorisation des signaux de sécurité adapté aux bases de données médico-administratives et applicable aux médicaments utilisés pour traiter des maladies chroniques.

Méthodes

Toutes les personnes présentes dans l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) pendant au moins un an entre 2005 et 2015 ont été considérées. Les ANI ont été sélectionnés comme exemples de médicaments utilisés pour traiter des maladies chroniques. Les remboursements ont été considérés comme des substituts de l’exposition médicamenteuse et les hospitalisations comme des substituts de la survenue d’un événement indésirable. La détection de signaux de sécurité a été lancée trimestriellement entre 2008 et 2015 à l’aide de la méthode « Sequence Symmetry Analysis ». Les associations ANI/événements étaient analysées uniquement si au moins un cas exposé était survenu durant le trimestre et si au moins trois cas exposés étaient identifiés au moment de l’analyse. Les signaux de sécurité détectés étaient ensuite priorisés à l’aide de l’algorithme L-SNIP reposant sur la force, la nouveauté, et l’impact du signal de sécurité, et sur les modalités d’utilisation du médicament ; ceux associés à un score L-SNIP dans le top 10 % étaient identifiés comme priorité élevée. Un set de référence a été construit à partir des résumés des caractéristiques des produits (RCP) pour calculer les performances du système développé.

Résultats

Au total, 815 associations ont été analysées ; 241 (29,6 %) ont été détectées comme signaux. Parmi ceux-ci, 58 (24,1 %) ont été priorisés. Les performances de détection étaient : sensibilité, Se=47 % ; spécificité, Sp=80 % ; valeur prédictive positive, VPP=33 % ; valeur prédictive négative, VPN=82 %. L’utilisation de l’algorithme L-SNIP facilitait l’identification des contrôles positifs restreints à ceux mentionnés dans les RCPs après 2008 : VPP=100 % versus VPP=14 % lorsque l’algorithme n’était pas utilisé.

Discussion/Conclusion

Le système automatisé de détection et de priorisation des signaux de sécurité proposé apparaît prometteur pour la surveillance en routine de la sécurité des médicaments utilisés pour traiter des maladies chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacovigilance, Pharmacoepidemiology, Signal detection, Signal prioritization, Healthcare database


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S33-S34 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies non transmissibles : prévalence et mortalité intra-hospitalière dans la région de Monastir, Tunisie
  • H. Abroug, M. Ben Fredj, I. Zemni, I. Bouanene, A. Ben Salah, A. Sriha Belguith
| Article suivant Article suivant
  • Un signal de sécurité potentiel d’événements thromboemboliques veineux liés à l’utilisation des inhibiteurs de la DPP-4
  • M. Arnaud, A. Gouverneur, A. Lair, B. Bégaud, A. Pariente, F. Salvo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.