S'abonner

Evaluation du risque de diabète associé à l’utilisation des statines - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.077 
J. Bezin a, , A. Jarne a, B. Bégaud a, b, A. Pariente a, b
a Inserm UMR 1219, équipe pharmaco-épidémiologie, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Service de pharmacologie médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les essais cliniques ayant évalué l’efficacité des statines ont montré une augmentation du risque de survenue de diabète avec ces médicaments mais la relation effet–dose reste peu étudiée dans ces analyses. L’objectif de cette étude était d’évaluer le risque de diabète associé à l’utilisation des statines.

Méthodes

Étude cas–témoins nichée dans une cohorte réalisée à partir des données de l’échantillon généraliste de bénéficiaires sur la période 2005–2015. L’événement d’intérêt était la survenue d’un diabète identifié à partir des données d’hospitalisations, d’affections de longue durée ou de remboursements d’antidiabétique. Le premier des événements identifié constituait la date de référence ; une fenêtre de six mois avant cette date a été considérée comme période de censure (période de lag-time). Ont été inclus dans les analyses, les patients âgés de 45 ans ou plus ayant un événement d’intérêt entre 2012 et 2015 (cas) et jusqu’à dix témoins appariés selon l’âge, le sexe, le nombre de médicaments différents, le nombre de consultations médicales et la présence d’un traitement par corticoïdes. Les associations entre utilisation de statines et diabète ont été évaluées par des rapports de cotes (RC) obtenus par régression logistique conditionnelle ajustée sur un score de risque de maladie à haute dimension.

Résultats Cette étude a inclus 5541 cas de diabète appariés à 54 086 témoins. La durée médiane de la fenêtre d’exposition était de 8,8 ans. Le risque de survenue de diabète était augmenté chez les nouveaux utilisateurs de statines (traitement initié dans les six mois précédant la période de lag-time ; RC 1,31 ; intervalle de confiance IC 95 % : 1,01–1,71), et chez les patients exposés à une dose cumulée élevée de statines (≥5 ans d’exposition cumulée ; RC : 1,12 ; IC 95 % : 1,01–1,25).

Discussion/Conclusion

Les résultats de cette étude ont permis de confirmer l’augmentation du risque de survenue du diabète avec l’utilisation des statines, à la fois, plus important en début de traitement et après une utilisation prolongée de ces médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Statines, Cholestérol, Diabète, EGB, Risque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S36-S37 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment s’assurer que le codage clinique est bien réalisé ? Une proposition méthodologique
  • S. Baron, A. Diallo, C. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’insuffisance cardiaque : impact d’une organisation innovante sur les réhospitalisations et les coûts, Montpellier, France
  • G. Bourel, E. Duteil, G. Mercier, F. Roubille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.