S'abonner

L’hybridation des médecins hospitaliers et la réduction du slack (exemple des durées de séjours) : le rôle des techniciens d’information médicale (TIM) - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.075 
M. Barreda a, , I. Georgescu a, P. Aubas b
a Montpellier recherche en management, Montpellier management, Montpellier, France 
b Département de l’information médicale, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le terme hybridation correspond au résultat du processus par lequel, aux compétences traditionnelles des médecins, s’ajoutent des compétences gestionnaires. La littérature distingue l’hybridation forcée, résultat d’une pression organisationnelle, d’une hybridation « librement consentie » permettant de préserver l’autonomie et l’identité professionnelles. En France, quelques travaux suggèrent une hybridation forcée des médecins due à une pression administrative. En l’absence de travaux sur une hybridation « librement consentie », notre étude, dans un modèle d’interaction médecin-TIM, tente de comprendre comment les médecins s’hybrident à des compétences gestionnaires et font face aux logiques financières.

Méthodes

Notre étude a été réalisée dans un Centre hospitalier universitaire où une partie du codage du PMSI est réalisé en commun médecins-TIM. Nous avons réalisé une étude de cas en situation réelle (320heures d’observations) complétée par 10 entretiens informels avec les TIM et cinq avec des médecins. Les données retranscrites ont fait l’objet d’une analyse qualitative de contenu : analyse débutant par une première lecture d’immersion suivie d’une relecture mot à mot pour faire émerger les codes, enfin organisation des codes en catégories.

Résultats

Notre analyse montre que l’interaction médecin-TIM est efficace en termes d’hybridation. Lors du codage partagé, les TIM aident les médecins, parfois réticents, à s’approprier les règles du codage. Ils contribuent à favoriser l’optimisation du codage et à améliorer l’exhaustivité des éléments relatifs à la valorisation des séjours. Lors des interactions, les TIM questionnent les médecins sur d’éventuels potentiels inexploités des capacités d’hospitalisation. Ils sensibilisent les médecins à la réduction des durées de séjour par une démarche de « benchmarking ». Certains médecins réorganisent le planning du séjour, et entrent dans une phase de réduction d’un surplus mal exploité.

Discussion/Conclusion

Les TIM sont des agents d’une hybridation « accompagnée » des médecins qui devient alors un moyen leur permettant de regagner du pouvoir au sein des organisations hospitalières. Par leur interaction et leur rôle de soutien, ils concourent à la création d’un climat organisationnel favorable à la réduction du « slack ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hybridation, Hôpital public français, Médecins hospitaliers, Technicien de l’information médicale, Codage partagé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S36 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité et de la sécurité des soins en chirurgie ambulatoire : indicateurs de résultats expérimentés par la Haute Autorité de santé
  • L. Banaei-Bouchareb, A. Solomiac, L. May
| Article suivant Article suivant
  • Comment s’assurer que le codage clinique est bien réalisé ? Une proposition méthodologique
  • S. Baron, A. Diallo, C. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.