S'abonner

Apport du dépistage multi-sites chez les HSH dans le diagnostic des infections à Chlamydia et gonocoque : résultats d’une étude réalisée dans un CeGIDD parisien - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.079 
P. Brosselin a, P. Troude a, , M. Shelly b, H. Benmansour c, E. Cambau c, C. Segouin a, b
a Service de santé publique, HU Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal, AP–HP, Paris, France 
b CeGIDD, HU Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal, AP–HP, Paris, France 
c Laboratoire de bactériologie et de virologie, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont mis en évidence le sous-diagnostic des infections à Chlamydia et à gonocoque du fait de l’insuffisance du nombre de sites de prélèvement. Le CeGIDD Fernand-Widal (Hôpitaux universitaires Saint-Louis/Lariboisière/Fernand-Widal) réalise un dépistage multi-sites chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) : prélèvements anal et oro-pharyngé en plus du prélèvement urinaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’apport des prélèvements sur trois sites par rapport à un prélèvement urinaire seul chez les HSH.

Méthodes

L’étude a porté sur les 396 HSH ayant consulté au CeGIDD de Fernand-Widal entre juillet 2016 et juin 2017 et ayant eu des prélèvements pour recherche de Chlamydia et gonocoque. Les données disponibles étaient : âge, dépistages réalisés (VIH, VHB, VHC, syphilis, chlamydia, gonocoques) ainsi que leurs résultats. La prévalence des infections a été comparée selon les sites de prélèvement pris en compte.

Résultats

La prévalence de l’infection à gonocoque passe de 3 % (en considérant seulement le résultat du prélèvement urinaire) à 11 % quand on prend en compte tous les sites de prélèvement (44/396). La prévalence de l’infection varie selon les sites de prélèvement : gorge (8 %), anal (7 %), urine (3 %). Pour l’infection à chlamydia, la prévalence passe de 2 % à 9 % quand on prend en compte tous les sites de prélèvement (36/396). La prévalence de l’infection varie selon les sites de prélèvement : anal (7 %), urine (2 %) et gorge (1,5 %). Pour les trois-quarts des infections à chlamydiae ou à gonocoque diagnostiquées, le prélèvement urinaire était négatif. Par ailleurs, la prévalence de la syphilis était de 16 % et celle de l’infection à VIH était de 2,5 %.

Discussion/Conclusion

Le dépistage multi-sites améliore la sensibilité du diagnostic des infections à gonocoque et à chlamydia chez les HSH puisqu’il permet de diagnostiquer quatre fois plus d’infections. La faisabilité technique du regroupement des prélèvements pour l’analyse bactériologique doit être évaluée car elle permettrait de réduire les coûts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chlamydiae, Gonocoque, Dépistage ciblé, Prévalence, Infections sexuellement transmissibles


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S37 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’insuffisance cardiaque : impact d’une organisation innovante sur les réhospitalisations et les coûts, Montpellier, France
  • G. Bourel, E. Duteil, G. Mercier, F. Roubille
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse de la démographie médicale pour atténuer les inégalités territoriales de soins
  • R. Benamirouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.