S'abonner

Fractures du col du fémur opérées dans un territoire de santé, quels parcours de soins ? - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.085 
E. Courtois-Communier, S. Zemmori, J.-M. Cauvin
 Centre hospitalier régional universitaire, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture du col fémoral est fréquente chez le sujet âgé. Ce travail avait pour objectif de décrire le parcours du patient opéré, à la sortie du séjour MCO et à 30jours dans notre territoire de santé.

Méthodes

Les séjours ont été identifiés dans la base nationale du PMSI sur les critères suivants : séjour MCO 2016, code postal du territoire Bretagne Occidentale, fracture du col fémoral en diagnostic principal (S72.0_ ou S72.1_), et racine de GHM 08C47 (prothèse de hanche) ou 08C49 (Intervention sur la hanche fémur et traumatisme). Le chaînage repérait la succession des séjours MCO et SSR dans un délai de sept jours après la sortie MCO, comme la situation du patient à 30jours après la sortie MCO. Les données ont été analysées par régression logistique.

Résultats

En 2016, 744 fractures du col fémoral opérées ont été identifiées, concernant des femmes dans 76 % des cas et des patients âgés de 85 ans et plus dans 52 %. Le secteur public était prédominant (82 % des séjours) et 50 % étaient classés en sévérité 3 ou 4. Seuls 40 patients étaient opérés hors territoire (5 %). Calculé par chaînage, le mode de sortie MCO était le SSR dans 57 % des cas, le domicile dans 37 % ; 17 patients étaient décédés (2 %). À 30jours, 33 % des patients restaient à domicile, 27 % en SSR et 30 % regagnaient leur domicile après le séjour SSR. En analyse multivariée, les facteurs favorisant le transfert MCO-SSR étaient l’âge entre 75 et 84 ans (p<0,001), la durée de séjour supérieure à 9jours (p<0,001), le niveau de sévérité (p<0,01) et l’établissement MCO (p<0,001). À 30jours, le seul facteur expliquant le maintien en SSR était le niveau de sévérité MCO (p<0,01)

Discussion/Conclusion

L’analyse du SSR impose une étude conjointe du MCO, montrant ici des comportements différents entre établissements. Le chaînage fiabilise les modes d’entrée-sortie. La modélisation des parcours de soins est complexe et dépendante de chaque situation clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Base nationale du PMSI, Chaînage des séjours, Fracture du col du fémur opérée, Parcours de soins, SSR


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S39 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités d’orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD) dans le parcours de soins
  • A.-L. Couillerot-Peyrond, S. Leclerc, I. Bongiovanni-Delarozière
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins des personnes avec épilepsie au travers des données nationales de l’Assurance maladie
  • F. Dantoine, S. Nguyen The Tich, M.-C. Picot, F. Bartolomei, P. Derambure, P. Gabach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.