S'abonner

Peut-on évaluer l’épidémiologie hospitalière des infections bactériennes via le PMSI ? - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.089 
L. de Léotoing a, , F. Barbier b, A. Dinh c, G. Chaize a, L. Lévy-Bachelot d, J. Fernandes e
a HEVA, Lyon, France 
b Service de réanimation médicale et unité de surveillance continue, CHR d’Orléans, Orléans, France 
c Service des maladies infectieuses, parasitaires et tropicales, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
d MSD, Courbevoie, France 
e Groupe OC Santé, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le suivi de l’épidémiologie hospitalière des infections bactériennes permet d’observer l’émergence de souches résistantes, devenues un enjeu de santé publique critique. La qualité et l’exhaustivité de description de ces situations est cruciale et conditionne directement la pertinence des usages des données ainsi recueillies, en particulier pour le suivi de l’écologie bactérienne hospitalière. C’est dans cet objectif que notre étude propose d’examiner le contenu des bases de données hospitalières issues du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), afin d’analyser leur cohérence concernant les différents types de résistances aux antibiotiques en fonction de la localisation des infections, des agents bactériens en cause.

Méthodes

Les codes utilisés pour identifier les types d’infections bactériennes, les agents bactériens incriminés et les éventuelles résistances associées ont été définis à partir de la CIM-10 (Classification internationale des maladies–10e édition). Les séjours hospitaliers comportant au moins l’un de ces codes ont été extraits de la base nationale du PMSI 2014.

Résultats

Au total, 1 617 893 séjours correspondant à un total de 1 258 462 patients ont été extraits de la base PMSI 2014. Parmi ces séjours, 46 % comportaient un code de bactérie et 7 % de résistance. Les infections respiratoires basses étaient les plus nombreuses (32 % des séjours ; pneumonie présente dans 95 % des cas), suivies par les infections génito-urinaires (26 %), les infections intra-abdominales et diarrhées (24 %) et les infections de la peau et des tissus mous (15 %). L’analyse a mis en évidence des incohérences entre types d’infections et agents bactériens associés, ainsi qu’entre agents bactériens et résistances associées. Ces incohérences sont liées à de probables défauts de codage à la source.

Discussion/Conclusion

Dans l’état actuel du codage du PMSI, la réalisation d’une cartographie nationale de l’écologie bactérienne par type d’infection via cette base de données ne serait pas pertinente. Ces résultats soulignent néanmoins l’intérêt d’améliorer le codage des données du PMSI pour en faire un outil additionnel de surveillance épidémiologique des infections bactériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PMSI, Épidémiologie, Maladies infectieuses, Résistance bactérienne, Codage


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S41 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • e-DO : retour sur le déploiement de l’outil de déclaration en ligne pour l’infection par le VIH et le sida
  • J. Durand, F. Cazein, E. Lucas, D. Che, F. Lot, D. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation médico-économique de la prise en charge nutritionnelle au Centre hospitalier de Valenciennes : le PMSI est-il suffisant ?
  • M. Djennaoui, S. Vandendorpe, Y. Briffaut, T. Bracq, X. Kyndt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.