S'abonner

Prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en France : données en vie réelle issues de l’échantillon généraliste des bénéficiaires - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.094 
V. Georgescu, G. Bourel , G. Mercier
 URME, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR), maladie inflammatoire chronique des articulations, est un fardeau pour les patients et pour les systèmes de santé. C’est l’utilisation appropriée des médicaments antirhumatismaux conventionnels ou biologiques (cDMARDs et bDMARDs) qui permet le succès thérapeutique. Nous savons cependant peu de choses sur les modes de traitement suivis dans la réalité. Le but de notre étude était donc d’étudier la prise en charge de la PR en France à partir de données en vie réelle.

Méthodes

Une étude rétrospective de la population nationale a été conduite à partir de données issues de l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB). Les patients présentant en 2015 une admission hospitalière mentionnant la PR en diagnostic principal ou secondaire, ou un statut ALD, pour la PR ont été inclus. Les délivrances de médicaments ont été extraites de la base, qu’elles soient hospitalières ou officinales. Les consultations médicales et les hospitalisations ont également été étudiées.

Résultats

Au total, 2490 patients âgés de 65 (±15), ans en moyenne, parmi lesquels 72 % de femmes, ont été inclus. En 2015, 1139 patients (46 %) se sont vu prescrire du méthotrexate et 320 (13 %) au moins un bDMARD. Parmi ces 320 patients, 257 ont reçu des anti-TNFα, 53 ont reçu des molécules à « mécanisme d’action alternatif » et 10 ont successivement reçu les deux types de molécules ; 77 patients (3,1 %) ont été hospitalisés au cours de l’année pour une cause liée à la PR (séjour moyen : 2,8jours) ; 125 patients (5 %) ont été traités par chimiothérapie à l’hôpital (en moyenne 5,7 séances dans l’année par patient traité). Enfin, 52 % des patients ont vu un rhumatologue en 2015 (en moyenne 1,3 consultation dans l’année pour l’ensemble des patients).

Discussion/Conclusion

Cette étude fournie un éclaircissement original sur la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en France. L’approfondissement nécessaire des recherches devra se focaliser sur la compréhension des dynamiques de traitement, switches et associations thérapeutiques, tout en tenant compte des limites imposées par l’EGB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, EGB, Vie réelle, bDMARDS, Rhumatologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S42 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ontologie des interventions non médicamenteuses
  • A. Gérazine, T.-L. Nguyen, F. Carbonnel, E. Guerdoux-Ninot, G. Ninot
| Article suivant Article suivant
  • Association entre maladie d’Alzheimer et recours aux soins hospitaliers : analyse longitudinale de l’ensemble des cas incidents de maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés dans le SNDS (2010–2015)
  • E. Gombault, A. Gallini, L. Carcaillon-Bentata, D. Fabre, A. Rachas, V. Gardette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.