S'abonner

Comparaison de l’effectivité des différentes statines en prévention secondaire cardiovasculaire - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.099 
J. Guillot a, , N. Moore a, b, A. Pariente a, c, J. Bezin a
a Inserm UMR 1219, équipe pharmaco-épidémiologie, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Service de pharmacologie médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La simvastatine, la pravastatine, la fluvastatine, la rosuvastatine et l’atorvastatine sont les statines utilisées en prévention secondaire du syndrome coronaire aigu (SCA) en France.

Objectifs

Comparer l’effectivité des statines entre elles en population générale et en fonction de l’âge et du sexe des patients.

Méthodes

Cohorte de patients hospitalisés pour un SCA incident en 2010 réalisée à partir de la base de données Sniiram. Les patients ont été suivis jusqu’à la survenue d’un événement d’intérêt (récurrence d’un SCA ou décès toutes causes) ou la fin de la période de suivi (31/12/2014). L’utilisation cumulée de chacune des statines a été définie au cours du suivi de façon journalière. Les associations entre exposition cumulée des statines et la survenue d’un événement d’intérêt ont été évaluées par régression multivariée de Cox dépendante du temps, ajustée sur les facteurs de confusions potentiels. Les résultats ont également été stratifiés en fonction du sexe et de l’âge.

Résultats

Cette étude a inclus 31 136 patients. La durée médiane de suivi était de quatre ans. Toutes les statines, excepté la fluvastatine, ont été associées à une réduction de la morbi-mortalité. La rosuvastatine a présenté la meilleure effectivité en population globale (risque relatif 0,88 par année cumulée d’utilisation ; intervalle de confiance IC 95 % : 0,85–0,91) et dans les analyses stratifiées. L’analyse stratifiée sur le sexe a montré une meilleure effectivité des statines chez les femmes. L’analyse stratifiée sur l’âge a montré une absence d’effectivité de la simvastatine chez les patients âgés de 75 ans ou plus (0,97 [0,89–1,07]) et de la pravastatine chez ceux âgés de moins de 75 ans (1,00 [0,93–1,07]).

Discussion/Conclusion

Cette étude populationnelle confirme la meilleure efficacité de la rosuvastatine en prévention secondaire cardiovasculaire. Les différences d’effectivité des statines en fonction de l’âge ou du sexe doivent amener à tenir compte de ces caractéristiques lors de la prescription. La définition de façon variable dans le temps de l’exposition et des facteurs d’ajustement réduit la présence des biais d’information et de confusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Statine, Sniiram, Syndrome coronaire aigu, Prévention secondaire, Étude comparative d’effectivité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S44 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités mentales et sclérose en plaques : étude française à partir des données de l’Assurance maladie
  • A. Guilleux, J. Roux, E. Leray
| Article suivant Article suivant
  • Regards des patients sur l’entrepôt de données de santé : une étude qualitative
  • C. Hassen-Khodja, S. Bréant, M.-F. Mamzer, A.-S. Jannot, G. Chatellier, C. Daniel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.