S'abonner

L’augmentation du taux d’ambulatoire s’accompagne d’une baisse de durée des autres séjours - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.106 
M. Lehmann , P. Aubas
 Unité d’analyse médico-économique des processus de soins, département de l’information médicale centre hospitalier universitaire de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Diverses incitations induisent depuis plusieurs années une majoration du taux de chirurgie ambulatoire. Nous nous intéressons aux évolutions de la durée moyenne de séjour (DMS) des séjours non ambulatoires motivés par les gestes marqueurs (GM – liste élaborée par les organismes d’Assurance maladie).

Méthodes

Les RSA comportant au moins un code de cette liste ont été extraits des bases PMSI nationales 2010 et 2016 : respectivement 2 239 783 RSS en 2010 et 2 486 515 en 2016. Seules les 87 racines de GHM décrivant à la fois l’ambulatoire et l’hospitalisation complète ont été ensuite retenues. Nous avons calculé, par couple (établissement×GM) comportant au moins 30 RSS d’ambulatoire et 30 RSS d’hospitalisation complète sur l’une des deux années, les taux d’ambulatoire et les DMS en hospitalisation complète sur chaque année.

Résultats

Sur 2295 couples (établissement×GM), les augmentations moyennes de l’ambulatoire sont de 55 % entre 2010 et 2016. Pour 72,2 % des couples, une baisse de la DMS est observée. Des résultats plus détaillés seront proposés.

Discussion/Conclusion

La transformation des hospitalisations complètes en venues ambulatoires porte a priori sur la fraction des patients qui ont vocation à rester peu de temps hospitalisés. C’est d’ailleurs l’hypothèse qui sous-tend les évolutions attendues au niveau national [Instruction no DGOS/R3/2015/296 du 28/09/2015 – annexe 2]. Cependant, le développement de l’ambulatoire s’accompagne plus souvent d’une baisse que d’une augmentation de la DMS. Nous pensons que les efforts d’organisation développés sur l’ambulatoire contribuent à faire baisser la durée de séjours des patients qui restent hospitalisés plus d’une nuit, et que cette baisse fait, en général, plus que compenser l’augmentation attendue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ambulatoire, Durée de séjour, Organisation des soins, Gestes marqueurs en ambulatoire, Bases nationales, PMSI


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S47 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Helicobacter Pylori : quelles pratiques de prise en charge diagnostique et thérapeutique en France ? Une analyses des bases de données privées (« Longitudinal Patient Data » [LPD], étude permanente de la prescription médicale-EPPM, Xpr-So) et médico-administratives (système national inter-régime de l’assurance maladie-Sniiram)
  • S. Leclerc, C. Pessel, J.-D. De Korwin, L. Grammatico-Guillon, J. Kirchgesner
| Article suivant Article suivant
  • Repérage d’établissements similaires par une méthode basée sur la distance du Chi2
  • M. Lehmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.