S'abonner

La cohorte nationale opérée de chirurgie bariatrique : un impact important sur le profil métabolique mais pas sur d’autres comorbidités à six ans - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.109 
T. Lesuffleur , A. Fagot-Campagna, C. Gastaldi-Menager
 Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il a été démontré un effet bénéfique de la chirurgie bariatrique (CB) sur les comorbidités métaboliques des patients obèses morbides. Cette cohorte nationale étudie l’évolution à six ans de la consommation de médicaments après CB réalisée en 2009, et la compare à celle d’un groupe témoin.

Méthodes

Les 15 650 patients ayant bénéficié d’un acte de CB en 2009 ont été appariés (un cas pour un témoin, sur âge±5 ans, sexe, classe d’IMC, présence d’un diabète) à un groupe de patients obèses morbides non opérés et hospitalisés. Les données de remboursements ont été extraites du système national d’information inter-régime d’assurance maladie (Sniiram) pour 2008–2015.

Résultats

Les cas (anneau gastrique AGA 48 %, bypass GBP 28 %, sleeve SG 24 %) et témoins étaient comparables : 85 % de femmes, IMC 40–50kg/m2 60 %. Les fréquences des traitements antidiabétiques, antihypertenseurs et hypolipémiants diminuaient chez les patients opérés, comparées à celles du groupe témoin dans lequel elles augmentaient. Pour les antidiabétiques : cas 10 % initialement puis 6 % à six ans, témoins 10 % puis 21 %. Pour les antihypertenseurs : cas 24 % initialement puis 20 %, témoins 28 % puis 37 %. Pour les hypolipémiants : cas 10 % puis 8 %, témoins 14 % puis 18 %. Les fréquences de traitements antidépresseurs, anxiolytiques et opioïdes étaient similaires entre cas et témoins pour atteindre à six ans : 9 % versus 9 %, 9 % versus 7 %, et 13 % versus 12 %.

Discussion/Conclusion

Selon les consommations médicamenteuses, la CB améliore significativement le profil métabolique à six ans, et cet impact est majoré par comparaison à un groupe témoin d’obèses non opérés. Toutefois, les traitements du diabète, de l’HTA et de la dyslipidémie persistent souvent, et les fréquences de traitements psychotropes et antalgiques ne diminuent pas. L’obésité morbide reste une maladie chronique nécessitant une prise en charge au long cours, y compris après chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie bariatrique, Obésité, Sniiram, Comorbidités, Assurance maladie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S48 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences de la mise en place des groupements hospitaliers de territoires sur les départements d’information médicale
  • C. Le Pors, C. Lê-Leplat, I. Hirtzlin
| Article suivant Article suivant
  • Une méthode de classification des établissements en fonction de la diversité de leur « case-mix », exemple de l’activité chirurgicale
  • N. Malafaye, P. Aubas, N. Molinari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.