S'abonner

Analyse rétrospective des causes et des pertes financières des séjours longs au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Rennes, France - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.125 
S. Tuffier a, , P. Jarno b, A. Petureau b, R. Lemoine b, S. Carson a
a Département d’information médicale, centre hospitalier universitaire, Rennes, France 
b Service d’épidémiologie et santé publique, centre hospitalier universitaire, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hôpital est soumis à une contrainte de performance grandissante et doit parallèlement conserver sa mission sociale en tant que structure d’accueil universelle. Les services de santé des hôpitaux, notamment ceux des CHU, ont pour objectif de dispenser des soins de haute technicité et la prolongation non pertinente des séjours entraîne une perte de chance pour les patients, une surcharge des lits et complique l’accueil des patients aux urgences. Les séjours longs sont des séjours de plus de 21jours. Une étude préliminaire a permis de repérer des critères médicaux, sociaux et organisationnels associés aux séjours longs. Cette étude a pour but de valider ces critères, et d’évaluer les pertes financières du fait de la longueur et de la complexité de ces séjours.

Méthodes

Deux cents dossiers ont été sélectionnés aléatoirement parmi les séjours de plus de 48heures pour des patients âgés de plus de 18 ans en MCO de l’année 2016 au CHU de Rennes. En fonction de la durée de séjour, les dossiers ont été classé en séjours long (>21 j) ou court (<21 j). Les critères repérés ont été recherchés rétrospectivement à partir des dossiers patients informatisés, du PMSI et des informations administratives. Une comparaison des facteurs associés aux séjours longs et courts a été réalisée. Une estimation des pertes financières est faite en comparant la valorisation d’une journée moyenne pour un séjour à DMS normale avec celle d’une journée d’un séjour long. Le différentiel de valorisation par jour est multiplié par le nombre de journées supplémentaires. Les dossiers analysés ont été recodés avec des codes de précarité si nécessaire de la CIM 10. Les deux valorisations des séjours ont été confrontées afin d’estimer une revalorisation potentielle.

Résultats

Il y a 3277 séjours longs sur les 47 963 séjours inclus de 2016 (6 %). Ils représentent 122 406 sur 383 474 (30 %) journées d’hospitalisation. La valorisation à la journée est de 551,65 euros pour les séjours longs et 785,07 euros pour les séjours courts. Parmi les 384 codes Z742 codés, 138 concernent des séjours longs.

Discussion/Conclusion

En fonction des résultats qui valideront ou non les critères prédictifs, ceux-ci seront discutés et priorisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parcours de soins, Séjours longs, Social, Tarification, PMSI


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S53-S54 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et pratiques des internes d’un Centre hospitalier universitaire en matière de prescription médicamenteuse chez le sujet âgé
  • P. Troude, M. Delion, A. Tan, A. Teixeira, C. Segouin, J. Oliary
| Article suivant Article suivant
  • Les maternités en 2016 : résultats de l’enquête nationale périnatale (ENP)
  • A. Vanhaesebrouck, A. Vilain, S. Rey, J. Fresson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.