Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Approche psychopédagogique et art-thérapeutique de l'obésité - 07/03/18

[10-506-G-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(18)83012-8 
I. Carrard, M. Reiner, C. Haenni, C. Anzules, S. Muller-Pinget, A. Golay
 Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, Département de médecine communautaire, Hôpitaux universitaires de Genève, 4, rue Gabrielle-Perret-Gentil, CH - 1211 Genève 14, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 10

Résumé

Dans cet article est proposée une approche complexe d'éducation thérapeutique du patient en cinq dimensions pour le traitement des patients souffrant d'obésité. L'éducation thérapeutique du patient est issue d'une philosophie humaniste centrée sur l'individu en tenant compte de ses besoins, souffrances, objectifs et ressources. Pour entreprendre un programme multidisciplinaire de perte de poids, cinq dimensions de la personne présentant une obésité sont nécessaires. Tout d'abord, une dimension cognitive est abordée car savoir, comprendre permet de mieux appréhender les changements comportementaux. Ensuite, une dimension émotionnelle prend en compte la souffrance des patients obèses dont l'estime de soi est souvent abîmée. Une dimension perceptive s'intéresse notamment aux sensations de ces patients comme la faim et la satiété. Une dimension métacognitive permet un « zoom arrière ». Le soignant doit aider le patient à réfléchir sur ses ambivalences, motivations, dérapages, objectifs et stratégies. Une dimension infracognitive va permettre de mieux appréhender les mécanismes de pensée du patient. Plusieurs approches thérapeutiques sont utilisées afin de couvrir ces cinq dimensions : l'entretien motivationnel, qui permet un travail sur l'ambivalence du patient, souvent accompagné de la thérapie cognitive et comportementale qui cible plus précisément les troubles du comportement alimentaire et les cercles vicieux : déclencheurs, pensées négatives, émotions délétères, compulsions, culpabilité. L'hypnose permet un travail en finesse sur les sensations et les émotions, qui vient s'inscrire en complément des autres approches. Enfin, des approches non verbales ont été introduites dans une dimension plus perceptive et créative, telles que l'art-thérapie et la danse-thérapie, qui s'adressent à l'image du corps et au ressenti émotionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient, Entretien motivationnel, Traitement cognitivocomportemental, Hypnose, Art-thérapie, Danse-thérapie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie des obésités
  • B. Elisha, M.-E. Lavoie, M. Laville, J.-P. Bastard, R. Rabasa-Lhoret
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des obésités communes
  • C. Poitou, C. Ciangura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.