Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie ophtalmologique toxique et professionnelle (en dehors des neuropathies optiques) - 01/01/94

[16-534-F-10]
Jean-Marc Ebran : Praticien hospitalier, service d'ophtalmologie (Pr Béchetoille)
Yves Roquelaure : Praticien hospitalier, consultation de pathologie professionnelle (Pr Penneau-Fontbonne)
CHU, 4, rue Larrey, 49033  Angers cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Les traumatismes oculaires et les irritations ou les allergies oculopalpébrales représentent l'essentiel de la pathologie ophtalmologique professionnelle courante. Les affections dues aux radiations ionisantes et non ionisantes sont, à l'inverse, rares du fait des mesures de prévention mises en place mais doivent rester une préoccupation constante en raison de leur gravité. Il en est de même pour les neuropathies optiques, abordées ailleurs dans cet ouvrage. Des troubles visuels non spécifiques tels que fatigue visuelle ou éblouissement sont fréquemment évoqués par les utilisateurs de terminaux à écran ou de microscopes binoculaires. Un grand nombre de travaux ont montré leur réversibilité et leur innocuité, leur prévention reposant sur une amélioration des conditions de travail.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.