Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dissection isolée des artères digestives : quel traitement ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.066 
N. Chakfe , S. Kuntz, A. Lejay, Y. Georg, F. Thaveau
 Service de chirurgie vasculaire et transplantation rénale, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est de définir la prise en charge des dissections isolées des artères digestives.

Méthode

Une revue de la littérature a été réalisée de façon à déterminer l’épidémiologie, identifier les critères radiologiques permettant d’apprécier la sévérité de l’atteinte, et enfin définir le traitement nécessaire des dissections des artères digestives, du tronc cœliaque, de l’artère mésentérique supérieure ou de l’artère mésentérique inférieure.

Résultats

L’incidence des dissections des artères digestives est d’environ 0,08 %, avec une prédominance masculine, et un âge médian d’environ 55 ans. Ces dissections touchent en priorité l’artère mésentérique supérieure puis le tronc cœliaque. Il n’y a pas de cas répertorié de dissection isolée de l’artère mésentérique inférieure. L’angioscanner est l’examen de référence, à partir duquel sont proposées des classifications. Une classification a été proposée par Sun pour les dissections du tronc cœliaque, et par Yun pour les dissections de l’artère mésentérique supérieure, basées toutes deux sur les paramètres angiographiques, en fonction de la perméabilité ou non du faux chenal et des portes d’entrées. Le traitement va ainsi être fonction de la présentation clinique initiale et de la classification radiologique. Les cas non compliqués peuvent être traités médicalement, mais le traitement chirurgical, le plus souvent endovasculaire, doit être proposé en cas de douleurs abdominales résistantes au traitement médical, de malperfusion viscérale, de dilatation anévrismale, ou de rupture. Le traitement endovasculaire correspond à la couverture de la porte d’entrée principale par un stent couvert, associée ou non à l’embolisation du faux chenal ou de ses branches. Le traitement chirurgical conventionnel doit être proposé si le traitement endovasculaire est impossible ou a échoué.

Conclusion

La dissection isolée des artères digestives est une pathologie rare, relevant le plus souvent d’un traitement médical. Le traitement est fonction de la symptomatologie, et s’il existe un retentissement, il est nécessaire d’opter pour un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dissection, Artères digestives


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 101 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des revascularisations rétrogrades de l’artère mésentérique supérieure pour ischémie mésentérique aiguë
  • Y. Castier, A. Roussel, N. Della Schiava, R. Coscas, O. Corcos, T. Lermusiaux, M. Coggia
| Article suivant Article suivant
  • Érythermalgies : nosologie et évolution des concepts
  • I. Lazareth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.