Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats des revascularisations rétrogrades de l’artère mésentérique supérieure pour ischémie mésentérique aiguë - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.065 
Y. Castier 1, , A. Roussel 1, N. Della Schiava 2, R. Coscas 3, O. Corcos 4, T. Lermusiaux 2, M. Coggia 3
1 Chirurgie vasculaire, hôpital Bichat, AP–HP, 75018 Paris, France 
2 Chirurgie vasculaire, hôpital Edouard-Herriot, Hospices civils de Lyon, 69003 Lyon, France 
3 Chirurgie vasculaire, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, 92100 Boulogne, France 
4 Chirurgie vasculaire, hôpital Beaujon, AP–HP, 92110 Clichy, France 

Author correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, les données de la littérature montrent que le traitement endovasculaire est le traitement de premier choix dans la prise en charge de l’ischémie mésentérique aiguë (IMA) mais n’est pas toujours réalisable. La revascularisation par voie rétrograde de l’artère mésentérique supérieure (ROMS) est une alternative combinant les avantages de la chirurgie ouverte et des techniques endovasculaires. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats à court et moyen termes de cette technique.

Méthode

Une étude multicentrique comprenant trois centres a été conduite incluant tous les patients revascularisés par voie rétrograde pour IMA de novembre 2012 à décembre 2016 dans un registre de données prospectif. Le succès de la procédure, les taux de mortalité et de perméabilité, les résultats cliniques digestifs et les complications postopératoires ont été évalués.

Résultats

Vingt patients ont été inclus (9 femmes, 11 hommes, âge moyen 66,4±10,8 ans). Chez 8 patients, les trois artères digestives étaient pathologiques. Le taux de succès de la procédure était de 100 %. Trois patients ont été revascularisés après échec par voie endovasculaire. Neuf patients ont eu une angioplastie par patch de l’artère mésentérique supérieure associée à la technique de ROMS. Les types de stents utilisés étaient : acier couvert (n=16) et acier nu (n=4). Sept patients avec une nécrose transmurale irréversible ont nécessité une résection d’intestin grêle avec stomie (longueur médiane=80cm [60–138]) et 5 patients une résection colique. Les taux de mortalité à 30jours et 1 an étaient respectivement de 25 % et 35 %. Le taux de perméabilité primaire à 1 an était de 95 %. Un patient a eu un rétablissement de continuité digestive à distance.

Conclusion

La technique de ROMS semble être une alternative efficace en cas d’échec de revascularisation endovasculaire ou à la chirurgie conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère mésentérique supérieure, Endovasculaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 101 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création d’une structure d’urgences vasculaires intestinales (SURVI) : quel intérêt, comment faire en pratique, quelles perspectives ?
  • O. Corcos
| Article suivant Article suivant
  • Dissection isolée des artères digestives : quel traitement ?
  • N. Chakfe, S. Kuntz, A. Lejay, Y. Georg, F. Thaveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.