S'abonner

La préparation du vaisseau lors de l’angioplastie : quelle place pour l’athérectomie endovasculaire ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.072 
J. Brunet
 Clinique Rhode-Durance, 84000 Avignon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des progrès considérables ont été effectués dans le traitement endovasculaire de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. En effet, l’incertitude liée au franchissement de lésions complexes est globalement levée : guides de recanalisation, accès rétrogrades, systèmes de ré-entrée dédiés. Toutefois, un certain nombre de problèmes subsistent, liés notamment à la morphologie de la lésion, en particulier à son caractère calcifié. Alors que l’angioplastie conventionnelle au ballon repose sur une fracture de la plaque et un étirement de la paroi du vaisseau, le calcium, modifiant la morphologie et la compliance de la paroi artérielle va réduire l’effet de l’angioplastie, augmenter le risque de dissection et/ou retour élastique, laisser persister une sténose résiduelle, et donc affecter le déploiement du stent, cette expansion incomplète ayant pour corollaire une augmentation du risque ultérieur de fracture du stent et de resténose. Le deuxième challenge est ensuite d’assurer la pérennité du résultat initial en post-angioplastie-stenting. Les nouvelles technologies à élution médicamenteuse (stents actifs, ballons actifs) ont permis de réduire à court et moyen termes le taux de resténose sur des lésions de type A/B de la classification TASK. Cette efficacité dans la diminution de la resténose n’a pas été démontrée pour des lésions plus complexes, notamment calcifiées, suggérant que la charge calcique pourrait constituer un obstacle à la diffusion du principe actif. Pour ces deux raisons, les systèmes d’athérectomie disponibles ouvrent de nouvelles perspectives en termes de préparation du vaisseau qui pourraient nous aider à solutionner nos difficultés. Dans une stratégie prédéfinie de stenting, la destruction et l’extraction de la plaque devraient de fait réduire la lésion résiduelle, optimiser ainsi le largage du stent, et assurer alors une meilleure expansion de la prothèse. Dans une stratégie « nothing left behind », il est possible d’envisager avec une préparation par athérectomie, non seulement une réduction du risque de dissection occlusive post-angioplastie et donc un moindre recours au stenting « imposé » en bail-out, mais aussi une amélioration de la diffusion des drogues après debulking. Il ne serait pas interdit alors de spéculer sur une amélioration des résultats cliniques du ballon actif sur des lésions complexes et calcifiées. La question qui se pose est de savoir dans quelle mesure ces bénéfices escomptés lors de la préparation du vaisseau par athérectomie, plutôt que par angioplastie au ballon, ne seront-ils pas contrebalancés par une prolifération néo-intimale cicatricielle plus importante en réponse à l’agression induite par l’athérectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Athérectomie, Endovasculaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 103-104 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les limites du couple traditionnel ballon-stent et ses solutions (le stent mimétique ?)
  • G. Goyault
| Article suivant Article suivant
  • La thrombectomie mécanique : un changement de paradigme dans la désobstruction endovasculaire des occlusions longues, chroniques, de l’artère fémorale superficielle
  • J.-M. Pernès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.