S'abonner

Big data : impact sur l’évaluation du risque - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.150 
J.-L. Bosson 1, 2, , S. Artemova 2, P. Albaladejo 1, A. Moreau Gaudry 1, 2
1 Université Grenoble Alpes, CNRS, laboratoire TIMC-Imag, 38043 Grenoble cedex 9, France 
2 Pôle santé publique CHU de Grenoble Alpes, , 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les points clés associés à la notion de big data sont, au-delà de la taille des données, leur hétérogénéité (diversité des formats, données non validées…), la notion de valorisation (utiliser des données recueillies initialement pour une autre raison) et une puissance statistique très importante. Quel pourrait être l’impact de ce nouvel Eldorado sur l’évaluation du risque cardiovasculaire ? Actuellement, cette évaluation repose sur la combinaison de paramètres cliniques, démographiques, le tabac, la biologie, les habitudes alimentaires, l’activité physique, le stress. Ces paramètres sont associés en scores issus de l’épidémiologie classique. Concernant la biologie, le big data semble remettre en cause certains acquis. Par exemple, des données issues du projet Canheart (association de 17 bases de données dans l’Ontario (10 millions de personnes) suggère qu’un taux trop élevé de bon cholestérol (HDL) est associé à une surmortalité cardiovasculaire et globale. La relation linéaire entre HDL cholestérol et baisse du risque, base de certaines études pharmacologiques, serait fausse. Il s’agit d’une courbe en U. Pour la nutrition, l’évaluation des habitudes alimentaires va devenir plus précise (analyse d’image des repas, cocotte minute intelligente…) et les études nutritionnelles sont déjà des modèles de e-épidémiologie comme le cohorte Nutrinet qui repose sur la participation de près de 300 000 volontaires. Pour l’activité physique, les objets connectés et la localisation GPS remplacent déjà les questionnaires complexes type Ipaq. Pour le stress et la dépression, l’analyse des comportements sur le net ou des factures de téléphones semblent être d’excellents indicateurs de l’état psychique. On peut aussi évoquer de nouveaux paramètres qui vont intégrer ces modèles de risque. Par exemple, nous avons montré que l’analyse automatisée de la première prescription à l’arrivée à l’hôpital était un très bon prédicteur de la survenue d’événements graves pendant l’hospitalisation (dont le risque d’embolie pulmonaire). La radiomique va aussi contribuer à bouleverser l’analyse des risques cardiovasculaires. De très nombreux acteurs sont sur les rangs en particulier les mutuelles qui se sont lancées dans le big data pour affiner leur prédiction de risque et donc les cotisations des adhérents. Est-ce la première étape vers un monde idéal ou les comportements « déviants » en santé seront détectés par big data et corrigé de gré ou de force par les sociétés ou états ? Bref, du paradis à l’enfer, il n’y a qu’un pas et l’enthousiasme pour ces puissants outils ne devrait pas faire oublier les enjeux éthiques et la protection de l’individu en principe au cœur de la Médecine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Big data, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 105-106 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas cliniques : pathologie vasculaire iatrogène
  • S. Blaise, S. Vignes, G. Franco, G. Böge, C. Hamel-Desnos, P. Carpentier
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il rechercher des résistances aux antiplaquettaires chez les patients devant bénéficier d’une angioplastie des artères périphériques ?
  • R. Attal, L. Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.