Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le diaphragme du bulbe carotidien : une cause souvent méconnue d’AVC du sujet jeune - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.078 
E. Houdart
 Service de neuroradiologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le diaphragme du bulbe carotidien est une cause artérielle non athéromateuse d’infarctus cérébral du sujet jeune. Cette cause, connue jusque dans les années 1970, a été oubliée par la suite. Nous souhaitons présenter une série de 18 patients porteurs de diaphragme responsable d’infarctus cérébraux.

Matériel et méthode

Le diaphragme est une prolifération non athéromateuse de l’intima de la paroi artérielle. Il apparaît en imagerie sous la forme d’un voile endoluminal plus large que haut. Son siège de prédilection est le bulbe carotidien. Il est source, par un mécanisme embolique, d’infarctus cérébraux atteignant les grosses artères cérébrales. Il est méconnu par le Doppler cervical et n’est bien visible qu’en angioscanner ou en angiographie conventionnelle. Les antiagrégants plaquettaires ne préviennent pas la récidive d’accidents emboliques dans cette pathologie. Le traitement appliqué dans notre centre est le stenting du bulbe carotidien.

Résultats

Dix-huit patients porteurs d’un diaphragme carotidien ont été diagnostiqués et traités par stenting dans notre centre. L’âge moyen était de 48 ans, il y avait 16 hommes pour 2 femmes. Tous les patients avaient présenté un infarctus dans le territoire de l’artère cérébrale moyenne et 10 d’entre eux avaient présenté une récidive dans le même territoire alors qu’ils étaient traités par aspirine. Le traitement a été réalisé dans 17 cas par stenting du bulbe carotidien sans nécessité de dilatation par ballonnet. Dans un cas, un traitement chirurgical a été réalisé en raison d’un thrombus flottant visible en angiographie. Dans tous les cas, le stenting carotidien a permis la prévention d’accidents emboliques ultérieurs avec un recul moyen de trois ans.

Conclusion

Devant un AVC du sujet jeune, l’angioscanner des troncs supra-aortiques devrait être systématiquement réalisé et les signes de diaphragme devraient être reconnus. Le traitement par stenting dans cette pathologie est simple et toujours efficace pour la prévention d’une récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère carotide interne, Diaphragme, Infarctus cérébral, Stent carotidien


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 108-109 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt de l’élastographie en écho-Doppler vasculaire
  • J.-P. Laroche, G. Böge, D. Brisot, M. Nou- Howaldt, S. Mestre-Godin, M. Benhamou, M. Tapon, C. Zappulla, E. Marnas, C. Calais
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle imagerie dans le lymphœdème : lympho-IRM pour quoi faire ?
  • L. Arrivé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.