S'abonner

Thérapie cellulaire dans l’artériopathie des membres inférieurs, traitement du passé ou du futur? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.082 
M.-A. Sevestre
 Unité de médecine vasculaire, CHRU, hôpital Sud, 80054 Amiens cedex 1, France 

Résumé

L’angiogenèse thérapeutique est l’utilisation des mécanismes angiogéniques à des fins thérapeutiques, principalement en cas d’ischémie. L’angiogenèse est un phénomène complexe, dont le mécanisme fait intervenir des cellules, des cytokines et probablement des agents non identifiés encore (microparticules, micro RNA). L’environnement du patient (âge, facteurs de risque cardiovasculaire) joue un rôle important encore mal élucidé. Depuis maintenant 20 ans, on tente d’utiliser l’angiogenèse thérapeutique comme traitement de la dernière chance chez des patients présentant une ischémie myocardique ou des membres inférieurs pour lesquels les autres traitements ont échoué. Les problèmes pour répondre à la question posée est d’analyser les difficultés liées aux patients : choix de la bonne cible, délai entre l’ischémie et le geste, facteurs de risque des patients, timing des traitements, et celles liées au choix de la thérapeutique : cellules (type volume conditions de délivrance) cytokines (directes, par thérapie génique, cellulaire) et les conditions d’administration. Tout ceci rend l’interprétation des résultats délicate et finalement permet de répondre partiellement à la question posée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie, Angiogenèse


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 111 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des embolies par occlusion de l’auricule gauche dans la fibrillation auriculaire
  • J.-M. Juliard
| Article suivant Article suivant
  • Anticoagulants oraux et cancer : toujours pas ?
  • D. Farge, Groupe francophone thrombose et cancer et ITAC-CME

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.