Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact médico-économique du Doppler portable réalisé au lit du malade - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.084 
C. Caucanas
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’un des principaux examens demandés chez les patients hospitalisés en médecine vasculaire est l’écho-Doppler. Il s’agit d’un examen non invasif, indolore et qui permet de poser ou de confirmer rapidement un diagnostic cliniquement suspecté. Dans la plupart des établissements hospitaliers, cet examen est réalisé au niveau d’un plateau technique centralisé. L’accès à ce plateau nécessite les déplacements des patients, le transport pouvant être long, inconfortable quand il s’agit de patients âgés et fragiles. En raison d’une forte demande, le délai des examens peut parfois être de plusieurs jours, ce qui risque d’allonger la durée de l’hospitalisation, le coût du séjour et surtout peut retarder une prise en charge adaptée. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de disposer d’appareils d’écho-Doppler mobiles de performances quasi similaires à ceux du plateau technique d’autant plus si l’opérateur est expérimenté. Par ailleurs, la réalisation d’écho-Doppler au lit du malade est susceptible de favoriser l’apprentissage des jeunes médecins au premier rang desquels les internes de médecine vasculaire. Pour tester ces différentes hypothèses : réduction des délais de réalisation, gain en qualité pour les patients, réduction des coûts de brancardage, désencombrement du plateau technique et amélioration de la formation des jeunes médecins. Une étude prospective est en cours de réalisation au sein du service de médecine vasculaire du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, qui devra également déterminer l’impact sur la charge de travail des médecins seniors du service auxquels est alors confiée une tâche supplémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Doppler, Médico-économique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 112 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticoagulants oraux et cancer : toujours pas ?
  • D. Farge, Groupe francophone thrombose et cancer et ITAC-CME
| Article suivant Article suivant
  • La capillaroscopie en 2018
  • J. Constans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.