Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la fonction rénale et risque hémorragique : rôle de la formule utilisée ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.088 
J. Catella 1, , L. Bertoletti 1, P. Mismetti 1, M. Monreal 2, A. Samperiz 3, S. Soler 4, I. Mahé 5
1 Service de médecine vasculaire et thérapeutique, inserm, sainbiose U1059 et CIC1408, CHU Saint-Étienne, 42000 Saint-Étienne, France 
2 Service de médecine interne, hôpital universitaire Germans Trias i Pujol, Badalona, faculté de médecine universitaire autonome de Barcelone, Barcelone, Espagne 
3 Service de médecine interne, hospital Reina Sofía, Tudela, Navarra, Espagne 
4 Service de médecine interne, hospital Olot i Comarcal de la Garrotxa, Gerona, Espagne 
5 Service de médecine interne, hôpital Louis Mourier, 92700 Colombes, France 

Auteur correpondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale est un facteur de risque majeur de complication hémorragique chez les patients sous anti-coagulants pour une maladie thromboembolique veineuse (MTEV). L’estimation la plus précise de la fonction rénale est faite actuellement par la formule Chronic Kidney Disease Epidemiology Collaboration (CKD-EPI) mais l’utilisation du poids dans la formule de Cockcroft et Gault (CG) pourrait rendre cette formule plus pertinente pour prédire le risque hémorragique.

Matériel et méthode

Le Registro Infermatizado de Enfermadad ThromboEmbolica (RIETE) est un registre prospectif international multicentrique qui inclut les patients consécutifs avec MTEV aiguë, symptomatique et objectivée. Nous avons analysé les taux d’évènements hémorragiques et de décès sous traitement anti-coagulant des patients classés en insuffisance rénale sévère (IRS) en fonction de la formule utilisée pour estimer la fonction rénale.

Résultats

Jusqu’à octobre 2017, 70 265 patients avec MTEV aiguë et créatinine disponible ont été inclus dans RIETE. Parmi eux, 4251 (6,0 %) patients avaient une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatine [ClCr]<30mL/min) selon la formule CG contre 4945 (7,0 %) selon CKD-EPI. Les insuffisants rénaux sévères selon CG étaient plus âgés (82 vs 77,5 ans) et avaient un poids plus faible (63 vs 73,3kg) par rapport à ceux selon CKD-EPI. Le taux d’hémorragies majeures pendant le suivi sous anticoagulant était respectivement de 12,3 (10,9–13,8) pour 100 patients/années pour les patients avec ClCr<30mL/min selon CG et de 10,8 (9,68–12,0) pour 100 patients/années pour les patients avec ClCr<30mL/min selon CKD-EPI. Le taux de décès pendant le suivi sous anticoagulant était de 47,7 (44,9–50,5) pour 100 patients/années pour les patients avec ClCr<30mL/min selon CG et de 35,6 (33,5–37,7) pour 100 patients/années pour les patients avec ClCr<30mL/min selon CKD-EPI.

Conclusion

La formule de CG semble être un meilleur marqueur du risque hémorragique que la formule CKD-EPI, probablement du fait de l’intégration du poids dans son calcul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Hémorragie majeure


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 114 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NETose, ce que c’est, à quoi ça sert ?
  • L. Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des ultrasons de ultra haute fréquence dans le diagnostic de la maladie de Horton
  • A. Hombreux, C. Raffaelli, N. Tieulie, J.-P. Fournier, S. Beuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.