Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Analyse des performances de marche de 10 000 utilisateurs réguliers d’un tracker d’activité connecté - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.092 
C. Le Hello 1, , B. Trombert 2, A. Morel 2, A. Chieh 3, B. Brouard 3, C. Boissier 1
1 Département de médecine vasculaire et thérapeutique, CHU Nord de Saint-Étienne, France 
2 Département de santé publique, CHU Nord de Saint-Étienne, Laboratoire SNA-EPIS EA4607, université Jean-Monnet de Saint-Étienne, COMUE Lyon, France 
3 Withings, Département de santé et de recherche médicale, 92, Issy-les-Moulineaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout individu devrait marcher 10 000 pas par jour. Notre but était de déterminer les facteurs influençant cet objectif de 10 000 pas quotidiens en utilisant un tracker d’activité connecté.

Matériel et méthode

Analyse des données anonymisées de 10 000 utilisateurs réguliers pendant 3 mois d’un tracker d’activité connecté Withings Ox.

Résultats

Le ratio hommes/femmes était de 2,2, l’âge moyen de 44,9±10,6 ans, l’indice de masse corporelle moyen de 27,0±5,3kg/m2, la proportion des individus vivant dans une grande ville de 21,4 % et la proportion des sujets ayant une activité physique<2 METs de 66 %. L’objectif de 10 000 pas quotidiens était atteint de façon similaire pendant les jours de semaine, les jours de week-end et la semaine entière. Le nombre moyen de pas quotidiens, les distances et les dénivelés moyens quotidiens parcourus, étaient plus élevés pendant les jours de semaine (p<0,0001); la vitesse moyenne de marche était plus élevée pendant le week-end (p<0,0001). En utilisant une répartition par quartile des pourcentages de jours d’utilisation avec atteinte de l’objectif de 10 000 pas quotidiens, l’objectif était plus souvent atteint pendant les jours de semaine (p<0,0001), chez les sujets ayant un IMC<25kg/m2 (p<0,001), chez les sujets vivant dans une grande ville (p<0,001) et chez les sujets ayant au moins 2 connaissances ou amis pour mener des défis d’activité physique (p<0,001).

Conclusion

Les trackers d’activité connectés représentent une technique permettant d’évaluer l’activité physique et le nombre de pas quotidiens et qui permettent aussi de promouvoir l’activité physique par feedback.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Objet connecté, Activité physique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 116 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des connaissances sur l’indice de pression systolique de repos et post-effort chez les médecins vasculaires en formation dans quatre facultés de médecine en France
  • O. Stivalet, G. Mahé, L. Omarjee, S. Chaudru, C. Hoffmann, L. Bressollette
| Article suivant Article suivant
  • Ischémies digitales : élaboration d’un algorithme diagnostique à partir d’une étude rétrospective de 203 patients
  • L. Hellouin de Menibus Demas, S. Miranda, N. Cailleux, H. Levesque, Y. Benhamou, M. Le Besnerais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.