Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quantification des sténoses de fistules artério-veineuses : comparaisons des différentes méthodes ultrasonographiques avec la fistulographie - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.094 
B. Huguet , F. Giauffret, F. Hocq, R. Gulino, M. Simonnet
 Chirurgie thoracique et vasculaire, CHITS, hôpital Sainte-Musse, 83056 Toulon cedex 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la performance de l’écho-Doppler pour le diagnostic des sténoses de fistule artério-veineuse (FAV) chez des patients présentant un dysfonctionnement de leur FAV. L’écho-Doppler est comparé à la fistulographie. La performance des paramètres ultrasoniques est analysée et des valeurs diagnostiques optimales pour le diagnostic de sténose>70 % sont déterminées.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, diagnostique, réalisée en aveugle. Les patients qui présentent un dysfonctionnement de leur FAV sont adressés pour la réalisation d’un écho-Doppler vasculaire. Après discussion médico-chirurgicale, une fistulographie est effectuée. Les résultats de l’exploration ultrasonique et de l’angiographie sont comparés et des critères diagnostiques optimaux sont déterminés.

Résultats

Trente FAV sont étudiées dont 36 sténoses. Il s’agit de 28 veines natives et 2 prothèses. Dans 56 % des cas, les sténoses se situent dans les 2 premiers centimètres de la veine. Le diagnostic écho-Doppler de sténose sévère justifiant une revascularisation a été confirmé par la fistulographie dans plus de 95 % des cas. Le débit moyen est à 572mL/min (médiane=500). Concernant la quantification des sténoses en diamètre, les deux techniques ne diffèrent pas statistiquement sur la mesure du diamètre en coupe longitudinale (p=0,17, coefficient de corrélation 0,518). À partir des données obtenues en écho-Doppler, des courbes ROC sont réalisées afin de déterminer les paramètres optimaux pour le diagnostic de sténose>70 % : vitesse maximale systolique (Vms) au niveau de la sténose>514cm/s (Se 85 %, VPP 75 %, VPN 70 %), ratio vélocités systoliques (Vms sténose/humérale)>4,3 (AUC 0,7, VPP 84,6 %, Se 55 %), index de résistance>0,64 au niveau de l’artère humérale (AUC=0,79, VPP 86,7 %, Se 65 %, Sp 83 %).

Conclusion

La performance de l’écho-Doppler des FAV est excellente. Des critères diagnostiques morphologiques et hémodynamiques performants ont été déterminés pour le diagnostic de sténose>70 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule artério-veineuse, Sténose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 117 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ischémies digitales : élaboration d’un algorithme diagnostique à partir d’une étude rétrospective de 203 patients
  • L. Hellouin de Menibus Demas, S. Miranda, N. Cailleux, H. Levesque, Y. Benhamou, M. Le Besnerais
| Article suivant Article suivant
  • Anticoagulants oraux directs versus anticoagulation standard dans la maladie thromboembolique veineuse chez le patient fragile. Données du registre REMOTEV
  • E.-M. Cordeanu, A. Delatte, F. Severac, C. Mirea, A.-M. Faller, A. André, J. Di Cesare, A.-S. Frantz, A.-C. Cavarro, S. Gaertner, D. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.