Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact pronostique d’une thrombose veineuse profonde asymptomatique chez les patients pris en charge pour embolie pulmonaire - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.096 
S. Fiori , S. Accassat, J. Catella-Chatron, L. Bertoletti, V. Chambefort, C. Duvillard, B. Seffert
 Université Jean-Monnet, 42000 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La découverte d’une thrombose veineuse profonde (TVP) concomitante à une embolie pulmonaire (EP) ne modifie pas la thérapeutique anticoagulante, mais semble modifier l’évaluation pronostique, sans faire de distinction en fonction du caractère symptomatique ou non de la TVP. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la mise en évidence d’une TVP des membres inférieurs associée, asymptomatique, sur le pronostic à court terme des patients présentant une EP.

Matériel et méthode

Cette étude monocentrique concerne l’ensemble des patients hospitalisés pour EP (symptomatique ou non), avec recherche de TVP des membres inférieurs par écho-Doppler veineux.

Résultats

Entre avril 2014 et mai 2016, 411 patients ont été inclus. Cent-vingt (29,2 %) avaient une EP et une TVP, 165 (40 %) une EP et une TVP asymptomatique et 121 (29,4%) une EP sans TVP associée. Les patients avec une EP et une TVP associée avaient plus fréquemment des antécédents de TVP documentée (p<0,001). Ceux avec une EP sans TVP ou une EP et une TVP asymptomatique avaient plus souvent une néoplasie active, y compris métastatique (p=0,04). Il était retrouvé une différence de survie en défaveur des patients présentant une EP sans TVP, avec un nombre de décès plus important (p=0,001).

Conclusion

On observe des différences importantes de caractéristiques cliniques associées à la découverte d’une TVP associée à une EP : antécédents de TVP, présence d’un cancer actif. Si le caractère asymptomatique ou symptomatique de la TVP ne semble pas avoir d’impact sur la mortalité, les patients avec EP sans TVP de notre série ont un plus mauvais pronostic à 3 mois, probablement du fait d’un nombre important de néoplasies actives, associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Thrombose veineuse profonde asymptomatique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 118 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticoagulants oraux directs versus anticoagulation standard dans la maladie thromboembolique veineuse chez le patient fragile. Données du registre REMOTEV
  • E.-M. Cordeanu, A. Delatte, F. Severac, C. Mirea, A.-M. Faller, A. André, J. Di Cesare, A.-S. Frantz, A.-C. Cavarro, S. Gaertner, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place et évaluation d’une filière ambulatoire de prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse à partir des services d’urgences en CHU : résultats de 20 mois de pratique
  • H. Desmurs-Clavel, P. Bureau du Colombier, A. Addala, J. Fattoum Lamouchi, A. Long, K. Tazarourte, Groupe Gemmat 3

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.