Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le sirolimus est un traitement efficace des saignements et des écoulements lymphatiques dans les malformations vasculaires - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.103 
S. Mestre 1, , O. Roessler 1, J. Schelling 2, E. Foldi 2, M. Bigorre 1, H. Kovasick 1, D. Bessis 1, I. Quéré 1
1 Médecine vasculaire, CHU hôpital Saint-Éloi, 34295 Montpellier cedex 5, France 
2 CHU Freibourg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les saignements et écoulements lymphatiques des anomalies vasculaires peuvent se compliquer d’anémie et d’infection. Les traitements symptomatiques consistent à drainer la lymphe, comprimer les tissus atteints, supplémenter en fer et adapter une antibiothérapie préventive. Une compression locale, des antibiotiques en IV et des transfusions sont parfois nécessaires.

Méthode

Huit patients ont été traités par sirolimus dans une démarche « compassionnelle » du fait de saignements invalidants ou importants et/ou d’écoulements lymphatiques. Les malformations vasculaires atteignaient les flancs et la région pelvienne (1), la région axillaire (1), la jambe et la fesse (4) et les organes génitaux (2). Les patients étaient en échec de plusieurs tentatives de sclérothérapie, de chirurgie ou de traitement laser. Le premier saignement et/ou écoulement lymphatique avait commencé à l’âge de 2 mois, 8 ans, 12 ans (2), 14 ans (2), 20 et 31 ans. Leur durée était de 10, 16 et 18 mois, 2 ans (2), 4, 6 et 28 ans avant l’introduction du sirolimus. Le critère de jugement était l’interruption partielle ou totale de l’écoulement.

Résultats

Le sirolimus s’est avéré être efficace après 1jour (1), 10jours (1), 4semaines (5) et quatre mois (1). Spécifiquement, chez un bébé de 20mois et une jeune fille de 12 ans avec une malformation veino-lymphatique de la jambe ayant nécessité transfusions et apport de fer permanents, les saignements ont été interrompus après 1 et 10jours de traitement. Une patiente avec un écoulement vaginal de chyle de 4–6 litres par jour a présenté une rémission complète pendant 4 mois avant une rechute partielle. Deux patients ont rechuté à l’arrêt du traitement qui a été repris avec succès. Il n’y a pas eu de toxicité majeure en dehors d’un épisode d’angio-œdème chez une patiente de 18 ans. Cinq patients sont maintenant traités depuis 3 ans.

Conclusion

Les patients sélectionnés dans cette évaluation multicentrique (CHU de Friebourg et de Montpellier) ont obtenu une rémission complète ou partielle initiale ou à la réintroduction du traitement. Ces premiers résultats sont encourageants et les indications à définir en fonction des réponses cliniques et des analyses moléculaires dans le cadre plus général de la médecine personnalisée des malformations vasculaires et lymphatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformations, Sirolimus


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 121 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdèmes associés à la prise de sirolimus : à propos de 15 patients
  • S. Vignes, L. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Estimation du reste à charge pour les patients traités pour un lymphœdème primaire ou secondaire : une étude multicentrique nationale prospective
  • I. Quéré, J. Pastor, V. Clément, U. Rodts, M. Coupé, S. Mestre, C. Moffatt, G. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.