Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement du syndrome de congestion pelvienne associé aux varices des membres inférieurs. Technique et résultats - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.107 
Q. Senechal , P. Echegut, L. Jarboui, C. Teriitehau
 Centre cardiologique du Nord, 32–36, rue des Moulins Gémeaux, 93200 Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons les résultats techniques et cliniques de la série du centre cardiologique du Nord de 115 patientes adressées pour le traitement de varices pelviennes sur 4 ans.

Matériel et méthodes

Cent quatre (92 %) présentaient un syndrome de congestion pelvienne, 107 (94 %) des varices des membres inférieurs et 98 (86,7 %) associaient les deux. Trois cent vingt-trois embolisations et 28 angioplasties avec stenting ont été réalisées en ambulatoire (2,54 interventions/patientes) : 21 embolisations bilatérales des veines ovariennes, 34 à droite et 81 à gauche. Trente embolisations bilatérales des veines pudendales internes, 52 à droite et 53 à gauche. Dix-neuf embolisations bilatérales des veines obturatrices, 39 à droite et 33 à gauche. Cinq embolisations bilatérales des veines glutéales inférieures, 23 à droite et 11 à gauche. Une embolisation bilatérale des veines glutéales supérieures, 7 à droite et une à gauche. Seize stents iliaques primitifs gauches et 9 stents rénaux de diamètres moyens respectifs de 18,25 et 17,1mm ont été déployés. Seize patientes ont nécessité d’être reprises avec 4 récidives dans un territoire déjà embolisé.

Résultats

Après un suivi moyen de 20 mois, on obtient une disparition des douleurs pelviennes pour 68 % des patientes et une amélioration pour 32 %. Les douleurs passant de 6,58–1,16. Sur les douleurs des membres inférieurs, après des traitements locaux supplémentaires on obtient une disparition des douleurs pour 65,7 % des patientes et 33,33% d’amélioration significative (4,49–1,08). Au total, 2,2 % de complications sont rapportées (4 allergies, dont une avec 48h d’hospitalisation, un syndrome infectieux sévère 5jours après l’embolisation, un faux anévrysme, une crise d’angoisse et un malaise vagal sévère). Cinq patientes ont mené une grossesse à terme sans complications.

Conclusions

Le traitement du syndrome de congestion pelvienne donne d’excellents résultats cliniques. Il nécessite un traitement de l’ensemble des anomalies retrouvées lors du bilan, un suivi régulier des patientes et parfois une reprise en cas de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de congestion pelvienne, Varices des membres inférieurs, Traitement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 123 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ischémies digitales : présentation clinique, étiologies et suivi à long terme. Une cohorte de 323 patients
  • A. Raimbeau, M.-A. Pistorius, Y. Goueffic, J. Connault, P. Plissonneau, B. Maurel, J. Reignier, K. Asehnoune, M. Aartifoni, Q. Didier, G. Gautier, J.-N. Trochu, B. Rozec, C. N’Gohou, C. Durant, P. Pottier, B. Planchon, C. Agard, O. Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Étude VENUS. Perspective sur le traitement de l’ulcère de jambe dans quatre pays européens : focus France
  • S. Meaume, P. Senet, P. Léger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.