Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anatomie fonctionnelle des veines du muscle semi-membraneux : voie dérivative et pompe musculaire de cuisse - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.114 
J.-F. Uhl , M. Chahim, C. Gillot
 UPMC Paris VI, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Contrairement à la fameuse pompe du mollet, les pompes musculaires de cuisse sont mal connues et jouent un rôle important dans le retour veineux du membre inférieur.

Matériel et méthodes

L’injection du système veineux de cadavres frais au Lalex suivie de la dissection anatomique de 300 membres inférieurs, des reconstructions 3D par scanner hélicoïdal après injection du système veineux de 400 patients insuffisants veineux, ont été utilisées pour cette étude.

Résultat

Les arcades veineuses du muscle semi-membraneux constituent un important réseau veineux profond anastomotique de cuisse qui shunte le canal de Hunter. En effet, elles sont connectées à leur pôle inférieur à la veine poplitée haute par 2 branches et à leur pôle supérieur à la veine profonde de cuisse par 2 ou 3 branches. Ces veines musculaires peuvent se dilater en cas de surcharge de la veine poplitée par reflux ou par obstacle du défilé du canal de Hunter, conduit fibreux et inextensible qui comprime souvent la veine poplitée haute. De plus, elles constituent une pompe sus-poplitée efficace pour ramener le sang à la racine du membre vers le carrefour fémoral dans la phase du pas (…) ou le canal fémoral est fermé. Leur dilatation est facile à mettre en évidence par une exploration au Duplex couleur, en plaçant la sonde Doppler un peu en dedans de la ligne médiane, 10cm au-dessus du pli poplité.

Conclusion

Les arcades veineuses du muscle semi-membraneux méritent d’être explorées systématiquement lors du bilan écho-Doppler des patients veineux, car leur dilatation peut témoigner d’un obstacle sus-poplité au niveau du canal de Hunter. Celui-ci est bien souvent méconnu et pourtant fréquemment responsable d’une récidive après chirurgie de la petite saphène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pompes veino-musculaires, Anatomie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 126 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus cérébral sur pseudo-anévrisme carotidien ancien
  • V. Blachier
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-anévrisme de l’artère fémorale superficielle causé par une fracture de stent– à propos d’un cas
  • P. Guyon-Korahanis, V. Ziza, C. Capedevila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.