Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une complication inhabituelle postangioplastie veineuse dans le cadre de la prise en charge d’un syndrome post-thrombotique : l’endothélialisation intrastent, à propos d’un cas clinique - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.116 
M. Nou-Howaldt , V. Monnin-Bares, J.-P. Laroche, C. Calais, A. Blouet, P. Lhorte, I. Quéré
 Médecine vasculaire, CHU de Montpellier, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le syndrome post-thrombotique (SPT) complique 20 à 50 % des thromboses veineuses profondes et entraîne une insuffisance veineuse chronique. Des études évaluent les traitements visant à prévenir sa survenue (études CaVent, ATTRACT trial). L’angioplastie stenting veineux se développe et constitue un espoir dans la prise en charge du SPT. Les complications les plus fréquentes étant les événements hémorragiques, l’échec de désobstruction, la thrombose veineuse précoce, les traumatismes de paroi. Nous souhaitons partager notre expérience d’un cas d’endothélialisation intrastent et sa prise en charge.

Malade

Une femme de 28 ans souffrant d’un SPT sévère (score de VILLALTA à 15) a bénéficié d’une angioplastie veineuse avec pose de stents de la veine cave inférieure (VCI), des veines iliaques communes et des veines fémorales communes (contexte d’hypoplasie de la VCI, facteur V Leiden hétérozygote, pilule oestroprogestative). En postprocédure, un traitement par rivaroxaban et antiagrégant plaquettaire a été mis en place.

Résultats

Quelques mois après le geste est apparu une occlusion veineuse intrastent, traitée comme une récidive thrombotique. Une nouvelle angioplastie a été pratiquée, associée à une héparine de bas poids moléculaire et un antiagrégant plaquettaire. Les suites sont marquées par deux nouvelles occlusions progressives. L’écho-Doppler retrouve un épaississement pariétal circonférentiel autour des stents. Le phléboscanner et la phlébographie révèlent la présence d’une image « d’empreinte des stents, incompressible au ballonnet », compatible avec un phénomène d’endothélialisation intrastent, responsable de sténoses veineuses. Ce phénomène est connu dans les stents artériels et est traité par une antiagrégation. Dans ce cas, ni l’anticoagulation, ni l’antiagrégation n’ont été efficaces. Après avoir éliminé une pathologie inflammatoire, nous avons introduit une corticothérapie orale qui a permis de limiter le phénomène d’endothélialisation avec une régression partielle des sténoses (contrôles par écho-Doppler). Quels étaient les mécanismes à l’origine de cette complication ? Allergie au stent, prolifération endothéliale anarchique, phénomène cicatricielle de la paroi veineuse ?

Conclusion

L’endothélialisation semble importante à signaler et à surveiller chez les futurs patients éligibles à cette thérapie. La résistance aux traitements anticoagulant et antiagrégant suggère qu’il n’y pas qu’un phénomène fibrinocruorique en cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome post-thromotique, Angioplastie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 126-127 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-anévrisme de l’artère fémorale superficielle causé par une fracture de stent– à propos d’un cas
  • P. Guyon-Korahanis, V. Ziza, C. Capedevila
| Article suivant Article suivant
  • Typologie et traitement des anomalies vasculaires prises en charge dans le service de médecine vasculaire du CHU de Toulouse
  • J. Malloizel-Delaunay, A.T. Le, W. Mokaddem, A. Bura-Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.